Danser en petite culotte !

Blog girly à moustaches

La cosmétique home-made, pourquoi faire?

6 Commentaires

J’ai toujours adoré les produits cosmétiques…

Mais il y a 5 ans, je devenais folle : si je m’étais fixée sur une crème pour le corps adaptée que j’adore (Dove Body Silk : une merveille : elle ne coûte pas cher, nourrit bien mais pas trop, ne laisse pas d’effet gras, laisse la peau super douce et sent incroyablement bon), impossible de trouver des soins visage adaptés

J’ai longtemps eu la peau mixte déshydratée et très sensible. Quelque soit la marque (même de grandes marques style Clinique) soit ils me desséchaient la peau, soit ils provoquaient des boutons, ou la regraissaient trop vite. Chaque vendeuse que j’ai pu rencontrer me dirigeait vers un autre produit, je tournais en rond et dépensais une fortune.

Et puis un jour, en discutant sur un forum de filles, une utilisatrice me dit qu’elle ne pouvait pas me conseiller, car elle faisait sa crème elle-même, à base de guimauve. Deux choses ont attisé ma curiosité : la 1e, c’est que j’adorais l’idée de faire mes produits moi-même (pour les mêmes raisons qui font que j’adore cuisiner) ; la 2e, c’est qu’elle le faisait avec de la guimauve (j’adorais l’idée de faire une crème avec des bonbons… Je m’aperçus très rapidement qu’il s’agissait plus probablement de la fleur, ma 1e déception hehe). Elle m’envoya vers son fournisseur, avec qui je passai, suite à un mail, 1h30 au téléphone à discuter des produits qui seraient le plus adaptés à ma peau. Et voilà, j’étais dedans!

Ce que m’apporte la cosmétique home-made :

– la possibilité de développer ma créativité dans un domaine qui de base me plaît beaucoup.

– une économie de produits cosmétiques parfois hors-de-prix (tant en nombre de produits qu’en rapport matières premières/coût en magasin).

– une efficacité impressionnante.

C’est aussi la possibilité de contrôler ce que vous vous étalez sur la peau et sur celles de vos petits bouts et de vous mettre au bio de ce côté-là aussi si vous êtes pro-bio.

Ceci étant dit, je me dois de pondérer mes propos :

développer sa créativité, certes, mais ça demande du travail! A mon grand désespoir, je vois de plus en plus de nouvelles cosméteuses qui confondent cuisine et cosmétique. La cosmétique serait plutôt comme la pâtisserie : ça demande de la patience, du savoir-faire, du savoir tout-court, de la précision, bref c’est du boulot! En faisant de la cosmétique home-made, on ne prend pas le même genre de risques qu’en faisant une omelette, on peut aussi se flinguer la peau!

une économie certaine, oui mais sous certaines conditions : j’achète le moins d’actifs et de matières premières possibles, je ne fais que des produits dont j’ai ou mon entourage a besoin, je finis mes produits (sauf si je n’en suis pas satisfaite), je ne crois pas en la nécessité de mettre 50 produits sur sa peau tous les matins et tous les soirs (le layering ou « technique du mille-feuille » me fait fuir en 4e vitesse par exemple), etc… Mais beaucoup de filles collectionnent actifs, matières premières, huiles essentielles, fragrances, font tellement de savons maison qu’elles ont sûrement en cure chez elle de quoi laver tout le voisinage pour 6 ans, bref c’est très vite addictif! Donc si vous êtes du genre shopping-addict, c’est plus un nouveau moyen d’agrandir le gouffre de votre portefeuille que de faire des économies 😉

– les produits sont efficaces oui, car ils sont souvent plus concentrés en actifs et que la plupart des ingrédients qu’ils contiennent sont actifs. Cela ne signifie pas que votre produit chouchou qui marche du tonnerre ne sera pas efficace du tout face à une crème maison hein! Je compare ça aux produits du commerce qui proposent monts et merveilles, et qui au final, ne sont pas top…

Convaincu(e)? Envie de vous lancer?

Bientôt vous pourrez N’hésitez pas à poursuivre ici vers le post « Cosmétique home-made, mes humbles conseils aux débutantes » 🙂

Auteur : Danser en petite culotte

Hédoniste touche-à-tout, j'ai voulu partager mon amour pour les cosmétiques, la cuisine, la photo, le dessin, la couture... et pour tous les autres menus plaisirs que la vie peut apporter, comme de danser en petite culotte!

6 réflexions sur “La cosmétique home-made, pourquoi faire?

  1. et bien je suis bien contente que le nouveau groupe privé AZ me permet de découvrir ton blog, dont je suis déjà jalouse du nom!!!

  2. pareil c’est le groupe AZA qui m’envoie vers toi juste parce que ton intitulé de blog ma surpris j’en suis qu’a la 1 ère page et je suis curieuse du reste lol

Laisser un commentaire

