Danser en petite culotte !

Blog girly à moustaches

Cosmétique home-made, mes humbles conseils aux débutantes

11 Commentaires

Je ne le dirais jamais assez, que ce soit ici ou ailleurs, oui la cosmétique home-made, c’est super, ludique, assez facile, très créatif, potentiellement économique, mais que ce soit facile ne signifie pas que ça ne nécessite pas un peu de préparation!

Donc pour moi, la 1e chose à faire (bien avant de sortir sa carte bleue, même si c’est la 1e étape fun quand on commence le HM), c’est se documenter!

Avec un peu de courage, de bonne volonté et de curiosité,
vous pourrez très vite vous y mettre, et mieux que ça, le faire correctement!

Si vous n’avez pas le courage de vous documenter, cantonnez-vous à des recettes minutes et simplissimes, comme on en trouve par exemple dans Soins au naturel (éd. Solar). Démaquillez-vous à l’huile de Jojoba (une huile adaptée à toutes les peaux). Faites-vous des masques aux fruits, yaourts, miel, etc. Mais par pitié, pour le bien de votre peau (à qui vous pouvez faire beaucoup de mal en faisant un peu n’importe quoi), ne vous attaquez à rien de plus sans savoir ce que vous faîtes.

Quelques idées pour s’initier

– Les bains d’huile : appliquez une huile végétale de façon uniforme sur vos cheveux. Tressez. Laissez au moins une demi-heure (le must étant d’étaler une serviette de bain sur votre coussin, et de le laisser toute la nuit). Faîtes 2 shampooings et voilà 🙂

– Nourrissez votre peau grâce à l’application d’une huile végétale adaptée 🙂

– Le démaquillage à l’huile végétale : rien de mieux que du gras pour enlever du gras! Transférez de l’huile végétale adaptée dans un flacon-pompe désinfecté, massez aux doigts en faisant de petits cercles ou mettez-en en petite quantité sur votre coton ou lingette habituelle. Certaines aiment enlever l’excédent d’huile avec un simple hydrolat (ou eau florale) sur un coton ou en spray.

Pour se démaquiller, nourrir votre peau ou encore pour les bains d’huiles, voici un tableau Aroma-Zone des utilisations des HV (Huiles Végétales) selon vos besoins : http://www.aroma-zone.com/aroma/HV_Aroma-Zone.pdf

– Les masques à l’argile
J’utilise depuis un bout de temps maintenant la recette de masque purifiant du super blog de ma copine Alice ici : http://mes-grimoires-bio.blogspot.co.uk/2009/03/masque-desincrustant-nettoyant-profond.html

Impossible de trouver d’où je tiens cette recette de masque bonne mine mais j’adore cette recette :
– une pelle 2ml (AZ) d’argile violette
– 1mL de poudre de miel
– 1mL de poudre d’ananas
– une cuillère DASH (AZ) d’AHA (0.5mL)
– un tout petit peu de lait chaud

Mélangez, laissez poser 10mn, extasiez-vous devant votre peau!

Vous souhaitez vous initier aux huiles essentielles?

Procurez-vous un livre de base sur le sujet. Personnellement, j’ai du mal avec les odeurs des he, donc je ne me suis documentée que sur les bases. Pour cela, j’ai lu « Les huiles essentielles » de Monika Werner. C’est tout à fait digeste, vous apprendrez plein de choses sur les propriétés des huiles végétales et des huiles essentielles. Vous apprendrez que le dosage des HE est délicat, mais comment ne pas faire de bêtises. Vous apprendrez aussi quelles HE sont interdites aux femmes enceintes, aux enfants, que certaines ne s’utilisent pas sur la peau (dermocaustives : elles brûlent la peau!!), que d’autres ne s’utilisent pas la journée sauf dans des produits rinçables (photosensibilisantes : appliquées sur votre peau, elles la rendront dangeureusement sensible à la lumière, quitte à faire apparaître des tâches brunes), que certaines ne s’utilisent que sur le court-terme (comme celle de menthe poivrée). Si vous souhaitez pousser un peu plus les choses, j’ai entendu beaucoup de bien des ouvrages de Danièle Festy et Dominique Baudoux. Elles vous permettront de soigner tous vos petits maux de la vie quotidienne, vous rendre la vie quotidienne plus facile. Mais par pitié, ne filez pas vous jeter sur les recettes en sautant les chapitres sur les bases. « Naturel » ne signifie pas « sans danger ». Les huiles essentielles ne sont pas de l’eau, elles peuvent vous faire BEAUCOUP de mal, à vous comme à vos proches.

Lorsque vous vous serez bien renseignés sur le sujet, vous trouverez ici un tableau avec les HE (Huiles Essentielles) selon vos besoins également :
http://www.aroma-zone.com/aroma/PDF/FR/Tableau_HE_type-peaux.pdf

Et pour passer à l’étape suivante…

Après vous être documentés et avoir un peu touché à tout ça,
vous souhaitez vous attaquer à plus conséquent?

Dans ce cas-là, il faut d’abord que vous vous demandiez ce que vous voulez faire… En sachant que l’on peut tout faire (à condition d’accepter le fait que ce ne sera pas toujours exactement la même chose que vos produits issus du commerce).

Sur ce lien, vous trouverez des fiches savoir-faire sur des produits avec un protocole particulier comme les mascaras, les crayons, les bougies, les fards à paupières, les shampooings, etc etc… Mais aussi des dossiers thématiques (comme l’excellent dossier thématique sur les cheveux, très documenté et bien expliqué) : http://www.aroma-zone.com/aroma/Documentation.asp

Lorsque vous saurez ce que vous voulez faire, grâce aux explications vous saurez comment le faire,
il ne reste plus qu’à trouver les recettes!

Pour cela, vous aurez l’embarras du choix!
Voici quelques blogs tenus par des filles qui offrent
des recettes carrées et très chouettes
, je trouve :

http://mes-grimoires-bio.blogspot.co.uk/

http://bakeryaddict.canalblog.com/

http://www.calybeauty.com/

http://www.100100plantes.com/

http://lacosmetodemaman.com/

http://sealeha.canalblog.com/

http://vert.citron.over-blog.fr/ 

Vous trouverez également des recettes sur les sites de fournisseurs comme ici pour Aroma-Zone
http://www.aroma-zone.com/aroma/recettes.asp

Ou juste en bas des fiches techniques chez http://dansmanature.com/

Le site Ma Cosméto Perso offre des recettes sur un blog :
http://recettes-cosmetiques.macosmetoperso.com/

Et bien sûr, les forums, qui sont de véritables mines d’informations, offrent des tonnes de recettes 🙂

(là encore, on fait son marché, on lit les commentaires, on vérifie les recettes, comme pour les blogs!^^)

En voici une liste (toujours non-exhaustive!!) :

http://cosmetonslibres.forumactif.com/

http://www.lespetitesmagies.com/

http://cephee-naturelles.bbactif.com/login

http://leretourdesazas.leforum.eu/index.php

http://www.calybeautyforum.com/forum

Qu’est-ce qu’une recette « carrée » et pourquoi c’est mieux?

Une recette carrée, c’est une recette qui fait 100% déjà. Les dosages en % indiqués par les fournisseurs pour l’utilisation des actifs sont calculés pour des grammes en général. C’est aussi les % auxquels vous pourrez utiliser vos actifs de façon sécurisée et efficace. Quand un produit s’utilise à 2% par exemple, cela signifie qu’on doit en mettre 2g pour 100g de produit fini. Si le total de votre recette ne fait pas 100%, vous ne savez pas avec certitude que vous utilisez le produit correctement, vous êtes donc susceptibles d’en mettre trop (ce qui est embêtant pour les actifs car peut abîmer votre peau) ou pas assez (et là vous perdez en efficacité, très gênant pour le conservateur…). Ensuite, une recette carrée c’est aussi une recette réfléchie : certains ingrédients sont incompatibles, d’autres changent la texture ou le pH, par exemple, c’est important de savoir tout ça! Bref, la liste donnée n’est évidemment pas exhaustive, mais ce sont des blogs « sûrs » pour commencer 🙂

Lorsque vous aurez choisi vos recettes de départ, voici mes 4 fournisseurs principaux, ils me permettent de trouver 90% de ce dont j’ai besoin, pour commencer, cela me semble largement suffisant 🙂
http://www.aroma-zone.com/

http://www.bilby-co.com/

http://dansmanature.com/

http://macosmetoperso.com/

Et pour une petite idée du matériel de base selon vos envies et besoinshttp://www.calybeauty.com/post/le-kit-pour-debutantes-en-cosmetologie-et-tambouille-home-made.aspx

Bref, je répète et résume pour ceux du fond :

1) on se documente sur ce que l’on
peut/ne peut pas/doit/ne doit pas faire

2) on lit bien les fiches techniques
et les précautions d’usage et d’utilisation

3) on choisit des recettes carrées

4) on passe à la phase shopping ^^

Pour compléter ces conseils, une analyse de quelques mythes concernant le homemade. Et, pour l’étape suivante, une fiche pratique pour modifier une recette en toute sécurité et une autre pour comprendre les maths de base indispensables à la cosmétique HM.

Publicités

Auteur : Danser en petite culotte

Hédoniste touche-à-tout, j'ai voulu partager mon amour pour les cosmétiques, la cuisine, la photo, le dessin, la couture... et pour tous les autres menus plaisirs que la vie peut apporter, comme de danser en petite culotte!

11 réflexions sur “Cosmétique home-made, mes humbles conseils aux débutantes

  1. Cc ! Sympa ton article ! Tu es vraiment tres productive lorsque tu es alitée 😉 merci d’avoir mis mon blog dans la liste ! Biz et longue vie à ton blog !

  2. coucou 🙂 super sympa ton article 🙂 merci a toi 🙂

  3. oooh un lien vers les petites magies !!! tu en fais partie?

  4. Coucou! une personne du groupe fcb aroma zone addict a posté ton lien pour débuter. Je suis ravie des conseils que tu donnes. Tout est clair. Sur les groupes et blogs, il y a tellement de choses, c’est une excitation, envie de tout acheter, tout tester. Là tu remets bien les pieds sur terre en invitant à d’abord bien s’informer. Je vais donc continuer mes lectures avant de me lancer dans mes achats. Je me répète super article.

  5. Pingback: Routine visage pour débutantes | cosmetinelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s