Danser en petite culotte !

Blog girly à moustaches

Actifs & cheveux

10 Commentaires

Toujours dans mon exploration en profondeur des soins HM capillaires, je me suis vite trouvée dépassée par le nombre d’actifs, donc j’ai fini par me faire une liste similaire à celle sur les bienfaits capillaires des hydrolats. J’ai pu alors choisir quelques actifs polyvalents adapté aux types de cheveux et de soins que je cherche à avoir pour chaque produit. Tout s’est nettement éclairé, et j’ai fait plein de découvertes, donc je partage 😉

Soin des cheveux & du cuir chevelu

Soins tous types de cheveux : Extrait de soie en poudre, Inuline, Provitamine B5, Poudre de brahmi, Poudre de tulsi, Shikakai.

Cheveux abîmés, fatigués : Céramides végétales, Extrait de soie en poudre, Lait d’amande douce, Maca vital, Provitamine B5, Phytokératine, Poudre de banane, Poudre de chicorée, Protéines de riz hydrolysées, Protéines de soie hydrolysées, Silicone végétal, Squalane.

Cheveux bouclés : Céramides végétales. Voir cheveux secs pour le reste (les cheveux bouclés sont généralement secs).

Cheveux crépus : Céramides végétales, Lait d’amande douce, Silicone végétal.

Cheveux fins : Collagène, Extrait de soie en poudre, Phytokératine, Poudre de brahmi, Protéines de riz hydrolysées.

Cheveux gras : Biotine, Ecorce de bois de Panama, Poudre de racine de bardane, Poudre d’ortie,  Poudre de Sidr, Rhassoul.

Cheveux manquant de volume : BTMS, Poudre de brahmi, Poudre d’ortie, Protéines de riz hydrolysées.

Cheveux secs : Acide lactique, Céramides végétales, CO2 de carottes, Inuline, Lait d’amande douce, Phytokératine, Protéines de soie hydrolysées, Poudre de banane, Silicone végétal, Squalane, Substitut de lanoline.

Cheveux ternes : AHA, Céramides végétales, Extrait de soie en poudre, Kaolin, Phytokératine, Poudre de bambou, Poudre de tulsi, Poudre d’ortie, Shikakai, Silicone végétal.

Cuir chevelu irrité : Poudre d’avoine, Poudre de pivoine,  Poudre de neem, Poudre de Sidr, Poudre de Tulsi, Provitamine B5.

Problèmes/Actions spécifiques

Améliorent et maintiennent l’hydratation : Protéines de soie hydrolysées, Squalane

Anti-pellicules : Poudre de brahmi, Poudre de neem, Poudre de pivoine, Poudre de racine de bardane, Poudre de Sidr, Poudre de tulsi, Poudre d’ortie.

Anti-cheveux blancs précoces : Poudre d’amla, Poudre de bhringaraj.

Anti-chute : Ecorce de bois de Panama, Maca vital, Poudre d’amla, Poudre de bhringaraj, Poudre de pivoine, Poudre de racine de bardane, Poudre d’ortie, Provitamine B5, Shikakai.

Hydratants : Céramides végétales, Glycérine, Honeyquat, Lait d’amande douce, Protéines d’avoine, Sodium PCA.

Kératolytiques (facilite l’élimination des squames et peaux mortes) : Acide lactique, Urée.

Lissants : Céramides végétales, Inuline, Phytoliss, Poudre de Kapoor Kachli, Poudre de soie, Protéines de soie, Silicone végétal, Squalane.

Pointes abîmées, fourchues : Céramides végétales, Extrait de soie en poudre, Provitamine B5, Phytokératine, Protéines de riz hydrolysées, Protéines de soie hydrolysées, Squalane.

Protecteurs : Céramides végétales.

Protection des cheveux colorés : Céramides végétales, Shikakai.

Stimulent la pousse : Achilée millefeuille (plantes), Maca vital, MSM, Polysorbate 80, Poudre d’amla, Poudre de bhringaraj, Poudre de brahmi, Poudre de Kapoor Kachli.

Embellissement

Tous types de cheveux : Absolues de jasmin, Acide lactique, AHA, BTMS, CE, Céramides végétales, Extrait de soie en poudre, Kaolin,  Poudre d’orange, Poudre de Sidr, Provitamine B5, Protéines de soie hydrolysées, Sea Satin.

Cheveux foncés : Ecorce de bois de Panama, Poudre d’amla, Poudre de bhringaraj.

Cheveux blonds et châtain clair : CO2 de camomille allemande.

Conditionneurs : Beta, Biotine, BTMS, CE, Coco Glucoside, Extrait de soie en poudre, Inuline, Mousse de babassu, Poudre de Kapoor Kachli, Poudre d’orange, Protéines de soie hydrolysées, SCI, Shikakai.

Epaississants : Collagène, MSM, Poudre de brahmi, Provitamine B5.

Fortifiants : Biotine, Céramides végétales, Extrait de kigelia, Gelée royale lyophilisée, MSM, Poudre d’orange, Provitamine B5.

A incorporer dans des shampooings (hors tensioactifs) : Arrow root, Poudre de riz, Poudre de Sidr, Poudre d’iris, Poudre de tulsi, Shikakai.

Et pour les hydrolats qui vont avec… Passez jeter un oeil là!

Sources et e-shops où trouver tous les actifs cités

http://aroma-zone.fr/

http://macosmetoperso.com

http://www.dans-ma-nature.com/vmchk.html

http://www.aromateasy.net/fr/accueil

http://www.lesessentiellesdecristine.com/fr/

http://www.bilby-co.com/

Auteur : Danser en petite culotte

Hédoniste touche-à-tout, j'ai voulu partager mon amour pour les cosmétiques, la cuisine, la photo, le dessin, la couture... et pour tous les autres menus plaisirs que la vie peut apporter, comme de danser en petite culotte!

10 réflexions sur “Actifs & cheveux

  1. c’est vrai que j’ai deja entendu du collagene et de la proteine de riz pour les cheveux fins… bon, je n’ai pas encore essayé: les shampoing solides ca dure tellement longtemps! lol! bon avec toutes ces fiches tu vas nous faire des formules de dingues! 😀

    • Haha c’est l’un des buts! (avec le fait de pouvoir utiliser facilement des produits de substitution -je déteste avoir 25 actifs qui servent à la même chose- et celui de pouvoir arrêter de fouiner sans arrêt dans les fiches techniques!)
      Tiens-moi au courant si tu testes!
      Tu me rappelles que ça fait un bail que je n’ai pas fouiner chez toi, je ne sais pas si je t’ai déjà dit que j’adore ce que tu fais, je te suis depuis un moment ^^

  2. Super fiche que je rêvais de faire mais… grosse flemme (j’adore les fiches de synthèse comme ça…)!!!
    Merci!

  3. Et bien merci, je suis venue lire ton post suite au message sur le groupe FB, et bien j’y vois beaucoup plus clair et en plus, un seul actif peut avoir plusieurs bienfaits ;))) merci beaucoup

  4. merci pour cet article très complet qui permet de se faire une belle idée sur les produits à acheter selon nos besoins quand on est débutante :)!!

  5. Vraiment super comme article, merci ! 🙂

Laisser un commentaire

