Danser en petite culotte !

Blog girly à moustaches

Yeux revolver : anti-poches anti-cernes / Fée AZ, test #3.2 : Aubépine-Reine des prés

32 Commentaires

Les cernes dans ma famille, c’est une vraie malédiction. Avec un rythme comme le mien (beaucoup de boulot, une tendance couche-tard, et un goût prononcé pour le clubbing), je n’arrange vraiment pas les choses. J’ai donc attendu sagement que mon dernier roll-on acheté dans le commerce soit fini pour m’en concocter un version HM, 100% actif. La différence n’a pas tardé à se faire sentir : 2 semaines après, malgré un rythme bien soutenu, j’ai déjà l’air nettement moins fatiguée… Du coup, je partage!

Yeux revolver

photo (7)

La recette pour 25g

Phase huileuse – 15%

2% soit 0.5g d’HV avocat (soin des peaux fragiles)
2% soit 0.5g d’HV son de riz (active la micro-circulation, draine, décongestionne)
1% soit 0.25g d’HV callophylle (circulatoire)
5% soit 1.25g du Complexe sensorialité de Caly (texture, pénétration, étalement)
5% soit 1.25g d’Olivem

Phase aqueuse – 57.9%

37.9% soit 9.48g d’infusion aubépinereine des prés à 1% (active la micro-circulation, raffermit, tonique, peau sensible)
10% soit 2.5g d’HA de ciste (favorise la micro-circulation)
10% soit 2.5g d’HA de bleuet (décongestionne)

Phase 3 – 27.1%

10% soit 2.5g de mucilage de carraghénane (anti-déshydratant, tenseur)
5% soit 1.25g de gel d’aloe vera (tenseur, hydratant, frais)
5% soit 1.25g d’EHG de petit houx (draine, décongestionne, anti rougeurs)
2% soit 0.5g d’urée (hydratante)
2% soit 0.5g de glycérine (humectant)
1% soit 0.25g de miel de manuka (hydratant, adoucissant)
1% soit 0.25g d’allantoine (apaisante)
0.3% soit 0.08g de gomme xanthane
0.6% soit 0.15g de Cosgard (antibactérien)
0.2% soit 0.05g de vitamine E (anti-rancissement)

Protocole

Désinfectez/stérilisez vos plan de travail, matériel et contenant.
Faîtes chauffer ensemble vos phase aqueuse et huileuse jusqu’à 65C (pour ne pas altérer les propriétés de vos HA – Source AZ).
Fouettez jusqu’à refroidissement.
Ajoutez les ingrédients de la Phase 3 (hors xanthane), fouettez à nouveau quelques minutes. Saupoudrez la gomme de xanthane en pluie fine tout en mélangeant doucement. Puis transférez dans le contenu (roll-on à bille en métal pour ma part : le froid est top contre les poches).

Résultat

Un lait assez fluide, qui pénètre ultra rapidement, et ne laisse aucun effet gras. Les effets sont visibles dès la première application, et de plus en plus visibles au fil des applications quotidiennes. L’odeur est légère (j’avais peur avec de la callophylle et l’HA de cyste dont je n’aime pas l’odeur), mais mon nez de fox terrier la détecte à peine après application, et mon amoureux trouve toujours qu eje sens bon. Elle sent dans le flacon cela dit, une odeur très « plante ». Bref, je suis ravie 🙂

Publicités

Auteur : Danser en petite culotte

Hédoniste touche-à-tout, j'ai voulu partager mon amour pour les cosmétiques, la cuisine, la photo, le dessin, la couture... et pour tous les autres menus plaisirs que la vie peut apporter, comme de danser en petite culotte!

32 réflexions sur “Yeux revolver : anti-poches anti-cernes / Fée AZ, test #3.2 : Aubépine-Reine des prés

  1. bonjour , comme prévu je vous laisse un petit commentaire sur ce contour des yeux , j’en suis très contente ,je viens de le refaire pour la 2 ème fois , j’ai suivi la recette à part l infusion aubépine-reine des prés el l’HA de ciste que j’ai remplacé par de l’eau de source car je n’en avais pas .je trouve qu’il est bien hydratant et qu’il agit aussi sur les poches,faisant des alternance jour /nuit dans mon travail j’avais besoin d’un bon contour de l’oeil . Moi qui depensais une fortune dans les cosmetiques, je ne regrette pas mon passage au Home made,je les trouve bien plus efficace . Merci ,bonne journée.

  2. l’Hydrolat de Ciste ladanifère possède en effet une odeur bien particulière…Personnellement je l’ai acheté car il a de multiples propriétés qui le rendent utiles pour la réalisation de différents soins (je comptais mutualiser les coûts, en quelque sorte), mais son odeur me déplaît carrément…!

  3. Bonjour,

    D’abord merci pour vos recettes et ce partage! Je suis nouvelle et ça m’aide bien 🙂

    Cette recette m’intéresse pour mon homme. J’ai tous les ingrédients mais j’ai des questions .

    La recette étant pour 25g quelle quantité d’infusion dois-je préparée, au moins 50 g ? ( si je veux en conserver pour la refaire ? )
    Et quand tu dis infusion a 1% par rapport a ce que dit AZ c’est 1g ? Mais comme ils disent 1 à 2g pour 200ml si je veux en faire moins , quelles sont les proportions ? Comme tu le vois je suis un peu perdue dans tous çà!

    Bref peux tu me donner les quantités exactes pour préparer l’infusion, le reste étant parfaitement clair!

    Merci pour ton aide précieuse, car je voudrais faire la surprise à mon homme aujourd’hui :-))

    Flora

    • Bonjour Flora,

      Tout d’abord, merci pour tes gentils mots 🙂
      Quand tu as besoin d’une infusion, il vaut mieux toujours en faire plus que nécessaire, tu peux en faire 50g par exemple oui, et y ajouter 1% de Cosgard (1%, c’est mieux en milieu 100% aqueux, donc plus sensible ).
      Voilà ce qui signifie en % l’infusion à 1% :
      1% d’herbes séchées
      1% Cosgard
      98% eau bouillante
      1% = 1g pour 100g de préparation
      donc pour 50g, ça donne :
      0.5g d’herbes séchées (ici : 0.25g reine des prés et 0.25g d’aubépine)
      0.5g de Cosgard
      49g d’eau bouillante (je te conseille d’en faire plus à cause de l’évaporation qui te fera en perdre un peu, et de peser après)
      C’est plus clair comme ça?
      Il se conservera 3 mois sans problème (on l’utilise toujours aujourd’hui quotidiennement -conservé au sec et pas trop au chaud- sans changement de texture ni d’odeur, mais on vérifie régulièrement).

      • Merci mille fois pour ta réponse claire et rapide et oh! combien instructive pour moi. Je suis ravie 🙂 . Je vais donc préparer mon infusion ce soir et demain j’attaque le reste de la recette.
        Je reviendrais te dire mes impressions (enfin celle de mon homme 😉 ) après plusieurs jours d’utilisation.
        A bientôt.
        Flora

      • Si tu as un peu plus de temps, tu peux même la faire en même temps. L’infusion est prête en 15mn. Donc en général, je prépare les plantes dans un bol désinfecté, mets l’eau à bouillir. Comme ce sont de petites quantités, l’eau est vite prête, je prépare un peu le reste des ingrédients, je mesure l’eau bouillie, et la verse sur les plantes. Pendant le quart d’heure, je prépare les 2 phases, le bain-marie etc. Je filtre l’infusion, la pèse pour l’ajouter à la phase aqueuse pendant que la phase huileuse commence à chauffer (l’eau de l’infusion est encore chaude donc montera à 70C plus vite, et lance la recette.
        Tu trouveras ici des clés pour bien comprendre toutes ces histoires de % : https://danserenpetiteculotte.wordpress.com/2012/08/23/recettes-cosmetiques-hm-calcul/
        Tiens-moi au courant du résultat, si ça ne lui plaît pas pour x raison, on pourra la modifier ensemble 🙂
        A bientôt!.

  4. coucou c’est encore moi, j’ai oubliée de te demander quelle est la durée de conservation du lait ?
    Flora

    • J’ai modifié mon 1er commentaire pour te répondre plus haut 🙂

      • me revoilà,

        merci pour ton conseil avisé. J’ai donc fait la recette et catastrophe! 😦 .Tout c’est très bien passé pour la phase 1 & 2. Et puis en passant à la phase 3,  » patatrac!!  » j’ai obtenue une masse gélatineuse compacte ( trop de poudre à mon avis!). Inutile de te dire que j’ai tout jeté (heureusement que c’était des petites quantités !) j’étais déçue.
        Après avoir relue ton lien sur les %, je pense que ça doit être une histoire de dosage précis et donc de balance. Ma balance je l’ai achetée chez AZ. Elle est précise à 0,1g ; alors que dans ta recette il y a des mesure à 0,25g ou 0,08g (donc plus précis!).
        Ma question est : ou t’es tu procuré ta balance ?
        Du coup je vais attendre de la refaire avec une balance plus précise .
        J’attends tes conseils avec impatience.
        Flora

      • En effet, comme ce sont de toutes petites quantités, la balance est obligatoire (ou alors il faut tout transformer en ml, mais ça prend du tout).
        Je te recommande une balance précise à 0.01g pour la cosmeto HM, j’utilise depuis plus d’un an celle-ci : http://www.dans-ma-nature.com/Balance-de-precision.html sans souci, mais en ce moment elle est en rupture de stock. Il me semble que certaines filles avaient trouvé la même sur eBay.

  5. OK! Merci pour ton lien 🙂 Effectivement elle est en rupture mais ce n’est pas grave. Je vais bien en trouver une autre sur le net. Et je refais la recette. Je te tiens au courant . D’ici là je te souhaite de bonnes tambouilles ‘-)
    A plus !
    Flora

  6. A force de cogiter j’ai un doute : faut il ajouter les ingrédients 1 à 1 à la phase 2 & 3 ou préparer toute la phase 3 et l’ajouter ensuite à l’émulsion (ce que j’ai fait ! et c’était tout sec à amalgamer ) C’est peut-être ça qui a rater ?
    Ah làlà! je suis nulle! Et je pose beaucoup de questions, désolée 😦
    Flora

    • Bonjour Flora,
      Pas de problème pour les questions, d’abord cela permet de compléter mes articles pour les futurs potentiels lecteurs, ensuite, la transmission de savoir est l’une des activités que je trouve passionnantes, enfin, ça me rafraîchit la mémoire en me faisant réviser. Tout ça ajouté au fait que ça peut aider, vraiment il n’y a pas de souci 😉
      Et on a tous débuté un jour, je posais des milliards de questions quand j’ai démarré, c’est ce qui m’a permis d’avancer vite!
      Ta question est en l’occurrence très pertinente. Je te recommande lorsque tu ajoutes de la gomme xanthane à une émulsion de le faire tout à la fin, en y allant petit à petit, en saupoudrant en pluie fine.
      Sinon, s’il y a des éléments aqueux, cela va former un gel très épais (tu peux faire un gel à 0.3% avec que de l’eau – donc 99.7g d’eau et 0.3g de gomme-, donc imagine la viscosité quand tu ajoutes en gros 0.3g de gomme pour 20g d’ajouts…).
      Je vais l’ajouter dans la recette, merci 😉
      Donc ici, tu peux mélanger les ingrédients de la phase 3 sans problème (il y a peu de poudres), hormis la gomme. Lorsque les phases 1 et 2 sont mélangées et refroidies, ajoute ce mélange, mélange bien jusqu’à ce que la crème soit homogène, puis ajoute la xanthane en pluie fine en mélangeant à la main pour limiter l’air que tu ajoutes à la préparation. Je laisse toujours poser un quart d’heure puis remélange à la main pour avoir une idée précise de la texture avant l’enflaconnage (surtout s’il y a de la gomme).

  7. coucou DEPC,

    Oh oui tu m’étonne que cela est formé un amalgame compact et sec!!!
    Bon alors je mets toujours 0,3 g de gomme xanthane ou moins ?
    Dés réception de ma balance, je recommence.
    Un grand merci pour ta disponibilité et ton coaching 🙂
    Flora

    • 0.3g non (sauf si tu prépares 100g de préparation, mais pour un contour d’yeux, ça fait une grosse quantité), mais 0.3% oui, tu verras, la texture finale n’est pas très épaisse 😉

      • salut depc,

        Bon alors des nouvelles de ma tambouille. J’ai fait exactement comme tu me la fort gentiment conseillée avec ma nouvelle balance.
        J’ai donc rajouté les 2 gommes à la fin de ma préparation , petit à petit en soupoudrant. Mais comme ça s’épaississait du coup je n’ai pas tout mis. Au final j’obtiens donc une crème de texture assez fine mais pas du tout un lait (et d’ailleurs même au départ sans le rajout des gommes ) . Mystère !
        La prochaine fois je ne mettrai pas du tout de gomme car la texture huileuse me convenait mieux, quand pense tu ? Y a t’il moyen de rectifier la crème en rajoutant une hv d’abricot par ex ou du caprylis pour la rendre plus fluide ?
        Je l’ai mise dans un flacon pompe et mon homme va la tester. Son verdict dans les jours prochain!
        Merci de m’avoir prise en main et pour tes conseils 🙂
        Flora

      • Hello Flora!
        Merci de me tenir au courant 🙂
        Mmmh, nous n’avons peut-être pas la même définition de lait? Techniquement, un lait est juste une crème un peu liquide, donc dès le moment où le conditionnement en pot est délicat, je parle de lait 🙂
        Si la texture « huileuse » te convient mieux, n’hésite pas à enlever les gommes en effet (je ne supporte pas le gras, ma prochaine formulation sera encore moins grasse que celle-ci, mais c’est une question de goût uniquement ^^) mais aussi d’augmenter l’eau en compensation! Si tu vois que c’est trop liquide, c’est toujours possible d’ajouter un peu de gomme après 1-2 jours (quand la texture sera définitive).
        Pour la « rattraper », c’est compliqué sans rechauffer, ce que tu ne peux pas faire car j’imagine que tu as déjà mis les ajouts puisque tu as mis les gommes en dernier : ce qui fait une émulsion, c’est les ingrédients (phase huileuse + phase aqueuse + émulsifiant pour les lier), mais aussi la chauffe (idéalement il faudrait maintenir 20mn à 70C!) et l’aspect « mécanique » donc le fait de fouetter fort et longtemps jusqu’à ce que ça refroidisse. Donc si tu reprends le process sans la chauffe, ton émulsion risque fort de déphaser dans le temps…
        Avec plaisir pour les conseils, reviens quand tu veux, c’est open-house chez DPC 🙂

  8. Encore merci pour les conseil & « le coaching  » 🙂 Pas de problème mais j’espère que tu prends le temps de te reposer quand même 😉 .
    A bientôt pour de nouvelles aventures! heuh, tambouilles 😉
    Flora

  9. Bonjour DPC,
    Ce post est déjà ancien mais je découvre ton site: cette formule « revolver »me plaît bien. Dans la 3° partie, tu ajoutes du xanthane, alors qu’on a déjà un mucilage de carraghénane. Le xanthane « peluche » sur ma peau: pourrai-je simplement ajouter 0,3 % de gomme carraghénane (il me semble que ces 2 gommes fonctionnent avec des quantités équivalentes??)? Je débute en cosmétique HM…).
    Merci de te pencher sur cette question déjà « vintage »…
    Bien cordialement…J.B

    • Bonsoir JB, toutes les gommes peluchent selon la façon dont on les utilise. Il serait dommage de te priver d’une gomme aussi versatile et simple d’utilisation que la xanthane 🙂
      Elles donnent toutes les deux des textures et densités différentes au même dosage. La carraghénane est un peu capricieuse à froid. Si vraiment tu tiens à ne pas utiliser de xanthane, mets plus de mucilage.
      Comme tu le dis c’est une vieille formule, et depuis j’ai appris plein de choses! Si je la faisais maintenant, je ne mettrais pas de mucilage de carraghénane. A la place, je mettrais de la xanthane et de la carraghénane à part égales (0.2 + 0.2 par exemple), et je commencerais par diluer les gommes dans le complexe sensorialité (oui les gommes ne sont pas solubles dans l’huile, c’est pour ça que c’est pratique de le faire ici).
      J’espère que ca t’aidera 🙂
      N’hésite pas si tu as d’autres questions!

      • Merci pour ta réponse aussi rapide: j’en déduis que tu n’utilises plus cette formulation anti poches-anticernes? As-tu trouvé « le graal de l’alchimiste » » contre ce phénomène, dans un post que je n’ai pas encore découvert???? Si oui, quel en ait le lien? A bientôt.

      • Bonjour JB, non, je formule depuis avec moins de produits (je ne suis pas hyper convaincue ni par les HA ni par les HV).
        J’aime bien faire des formules légères (phases huileuses de max 10% emuls compris) qui contiennent des EHG de vigne rouge ou petit houx, et généralement de la caféine.
        Bien hydratants. Ca m’aide pour les poches, d’ailleurs je n’en ai plus.

        Pour les cernes, d’après la science, il n’y a pas grand chose d’efficace. Alors je dors et j’utilise un bon anti cernes (stick Une pour ma part) :p

  10. Bonjour, je suis tentée de faire ta recette, pourrais tu me dire ou acheter le miel de manuka? merci 😉

  11. coucou 😉 j’ai une autre question : pour l’infusion, faut il mettre de l’eau chaude et combien faut il laisser infuser s’il te plait? merci d’avance 😉

  12. Hello Mathilde, as-tu changé un ingrédient?
    Sinon, parfois, le même produit, selon le fournisseur, peut atteindre la texture. Je l’ai fait il y a un bail, mais je me souviens d’une texture bien fluide.
    L’effet congestionnant est beaucoup apporté par le froid (c’est pour ça que j’utilise une bille en acier et non en plastique) aussi. Si tu n’en as pas, ça aiderait +++ de le mettre au frigo 🙂

    • coucou 😉 désolée du retard, non je n’ai pas changé d’ingrédients, mais je me suis aperçue après que j’ai mi le xanthane en même temps que les autres, au lieu de le mettre en pluie à la fin, sinon au fil du temps cela devient plus liquide selon les jours et le crème s’applique via le métal. (oui j’utilise une bille acier )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s