Danser en petite culotte !

Blog girly à moustaches

Fresh, soft & relaxed – Crème corps fraîche et relaxante! – Testeuse MCP #1 : hydrolat de menthe poivrée & poudre de yaourt – Swap de l’été #1.2

Poster un commentaire

Comme je vous le disais il y a un moment, j’ai participé à mon premier swap. Valène adore se faire des gommages et nourrit sa peau avec de l’huile. Le beurre de karité est l’un de ses ingrédients chouchou. Elle aime les odeurs fraîches, pétillantes, fruitées. J’ai eu envie de lui faire découvrir les bienfaits de l’émulsion pour la peau, tout en respectant ses goûts et besoins. 

J’ai pu tester à cette occasion deux ingrédients du très bon fournisseur Ma Cosmeto Perso. Je commande chez eux depuis des années et ai toujours été contente. Les produits sont de très bonne qualité, les contenances pratiques et j’y trouve des produits que je ne trouve pas ailleurs.

L’hydrolat de menthe poivrée a une odeur douce et fraîche, que j’ai trouvée très agréable. Rafraichissant et stimulant, il est également purifiant et apaisant. Il est adapté à toutes les peaux. Ma Cosmeto Perso recommande les utilisations suivantes : Il est idéal dans la préparation de soins cosmétiques pour les peaux et les cheveux fatigués, les soins après-rasage, après-soleil, le soin des pieds et des jambes lourdes, dans les préparations pour le soin de la bouche (dentifrices, solutions de rinçage…).

J’ai eu un gros coup de coeur pour la poudre de yaourt. Je n’ai rien publié hormis ce masque en contenant mais cela fait deux mois qu’elle fait partie de mes ingrédients chouchou. Vous la verrez donc de plus en plus souvent 🙂 Ma peau l’adore, elle la nourrit tout en lui apportant beaucoup de douceur. Elle a aussi des propriétés épaississantes, ce qui pour moi qui utilise peu de corps gras, est un gros plus. 

Fresh, soft & relaxed

Swap de l'été

Les ingrédients (pour 100g)

Phase huileuse – 13%

3% soit 3g de beurre de karité (émollient)
3% soit 3g de coco caprylate (émollient, texture, conditionneur)
3% soit 3g de dicaprylyl carbonate (émollient, texture, pénétration des actifs)
4% soit 4g d’Olivem 1000 (émulsifiant)

Phase aqueuse – 74.7%

42.7% soit 42g d’eau minérale
30% soit 30g d’hydrolat de menthe poivrée (rafraîchissante, purifiante, tonique, apaisante, odeur)
2% soit 2g d’ester de sucre (émulsifiant)

Ajouts – 12.3%

4% soit 4g d’urée (hydratant, pénétration des actifs)
2% soit 2g de Complexe hydratation intense (hydratant)
2% soit 2g de glycérine (humectant)
1% soit 1g de miel de Manuka (anti-bactérien, purifiant, adoucissant)
1% soit 1g de poudre de yaourt (nourrissant, apaisant, hydratant, anti-âge)
1% soit 1g d’huile essentielle de mandarine rouge (relaxante, odeur)
0.6% soit 0.6g d’alcool benzylique – Cosgard (conservateur)
0.5% soit 0.5g de gomme de xanthane (stabilisation de l’émulsion)
0.2% soit 0.2g de vitamine E (anti-oxydant, anti-rancissement)

Le protocole

Stérilisez/Désinfectez plan de travail-matériel-contenants-mains.
Chauffez au bain-marie séparément les phases aqueuse et huileuse jusqu’à 65C (température à laquelle les ingrédients plus fragiles, tels que les hydrolats, ne perdent pas leur propriétés selon les recommandations AZ). Versez la phase aqueuse dans la phase huileuse. Fouettez jusqu’à refroidissement de l’émulsion. Ajoutez les ingrédients de la phase 3. Fouettez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Le résultat

Une texture épaisse qui pénètre rapidement, s’étale bien et ne laisse pas de sensation grasse. J’adore l’odeur que je mets beaucoup dans mes derniers soins corps, mêlée au massage, c’est un vrai instant de relaxation. Attention, à appliquer le soir, l’HE de mandarine, comme toutes les HE d’agrumes, étant photosensibilisante.

Feedback de ma swappée

 » J’adore la crème pour le corps, sa texture est légère et très agréable, elle ne laisse pas de gras sur la peau. « 

 

Auteur : Danser en petite culotte

Hédoniste touche-à-tout, j'ai voulu partager mon amour pour les cosmétiques, la cuisine, la photo, le dessin, la couture... et pour tous les autres menus plaisirs que la vie peut apporter, comme de danser en petite culotte!

Laisser un commentaire

