Danser en petite culotte !

Blog girly à moustaches

Shampooing solide au monoi pour cheveux mixtes -Test AZ : Sidr

17 Commentaires

J’adore les shampooings solides. Mais j’ai dû en tester 6 pour en avoir un qui me convienne assez pour le partager avec vous (moi, perfectionniste? N’importe quoi!). Mes cheveux sont colorés et mixtes (racines légèrement grasses, pointes assez sèches). Comme je vous le disais ici, les poudres ayurvédiques attisaient ma curiosité depuis un moment. Comme toujours, je teste les ingrédients un par un dans une préparation que je connais bien histoire de tester de la façon la plus objective possible.

Aroma-Zone a eu la gentillesse de m’offrir trois de ces poudres, j’ai choisi de tester la poudre de Sidr pour commencer. Voici ses propriétés :

  • Nettoyante, la poudre de Sidr permet de laver les cheveux naturellement. Il est nécessaire d’ajouter de l’eau à plusieurs reprises afin de bien nettoyer en profondeur les cheveux.
  • Cousin du Shikakaï, le Sidr a l’avantage de permettre de ne pas faire dégorger les cheveux ayant été colorés par des mélanges contenant notamment de l’Indigo et du Katam.
  • Il embellit les cheveux.
  • Astringent et purifiant, il aide à soulager les démangeaisons liées aux maladies du cuir chevelu et lutte contre les pellicules.

Embellissante, purifiante, nettoyante, elle était parfaite pour un shampooing!

J’ai utilisé une base de shampooing que je module depuis plusieurs mois, et dont je suis enfin ravie à 100% 🙂 Plus de détails à la fin de l’article!

Shampooing solide au monoi

photo

Les ingrédients (pour 100g)

Phase principale

45% soit 45g de Sodium cocoyl isethionate  (TA doux, mousse, adoucissant, conditionneur)
25% soit 25g de Sodium lauryl sulfoacetate (TA doux, mousse)
7% soit 7g d’eau
5% soit 5g de Poudre de Sidr (nettoyante, embellissante, purifiante, apaisante)
3% soit 3g de Shikakai (nettoyant, fortifiant, conditionneur, stimule la pousse)
3% soit 3g du Complexe Sensorialité de Caly (émollient, texture, pénétration)
2% soit 2g d’Alcool stéarylique (émulsifiant, adoucissant, mousse)
2% soit 2g d’Ester de sucre (émulsifiant, pénétration des actifs)

Phase d’ajouts

5% soit 5g de Glycérine (humectant)
1% soit 1g de Miel de Manuka (adoucissant, hydratant)
2% soit 2g de Fragrance Monoi de Tahiti

Le protocole

Stérilisez/Désinfectez plan de travail-mains-matériel-moule. Préparez la phase d’ajouts (pour pouvoir l’ajouter au plus vite avant de verser dans le moule, la préparation durcit rapidement. Faîtes chauffer la phase principale au bain-marie jusqu’à fonte complète de l’alcool stéarylique (environ 70C). Ajoutez la phase d’ajouts, mélangez bien. Versez dans un moule. Laissez sécher 24 à 36 heures, et voilà 🙂

Le résultat

La mousse est PARFAITE. Epaisse, onctueuse, abondante (mais pas trop non plus). Le shampooing solide est assez dur, car je souhaitais pouvoir laisser le savon à l’air libre sans qu’il ne fonde trop vite (sinon dans une boîte, ils ont tendance à baigner dans un peu d’eau et fondre plus vite que prévu…). Facile à appliquer, il laisse les cheveux peu emmêlés. Et l’odeur… Paradisiaque! Grâce à Miriam d’Elixirs et pigmentiques qui m’en agentiment troqué, j’ai pu enfin trouver une fragrance qui sente le Monoi comme j’aime (proche de l’eau de toilette au Monoi d’Yves Rocher par exemple)! Bref j’en suis RAVIE!

J’ai commencé à utiliser le shikakai il y a environ 2 mois et mes cheveux apprécient (ils sont plus beaux, poussent plus vite), mais depuis que j’utilise du Sidr en plus, mes cheveux sont encore plus beaux, légers, brillants.
J’ai le cuir chevelu un peu sensible, et grâce à la suppression du SCS (irritant donc déconseillé aux cheveux gras et secs) et l’inclusion du Sidr, je peux même m’abstenir de produits apaisants dans mes shampooings!

Note : ce shampooing est a priori à inclure dans une routine avec un après-shampooing et un spray hydratant. A lui seul, il n’est ni assez nourrissant, ni assez hydratant.

Publicités

Auteur : Danser en petite culotte

Hédoniste touche-à-tout, j'ai voulu partager mon amour pour les cosmétiques, la cuisine, la photo, le dessin, la couture... et pour tous les autres menus plaisirs que la vie peut apporter, comme de danser en petite culotte!

17 réflexions sur “Shampooing solide au monoi pour cheveux mixtes -Test AZ : Sidr

  1. tu pense qu’en conservant cette recette et en y ajoutant un beurre ou un peu d’huile il ne serait pas plus nourrissant ?
    ou tu préconises un soin plus gras mis ensuite genre un sérum huileux pour les pointes ? ou même en masque avant shampoing ?

  2. Oh c’est trop mignon.
    Moi aussi j’ai bien envie de m’en faire un shampooing solide.
    Bises.
    Anne
    (ps: j’ai clôturé mon compte facebook depuis quelques temps, mais je continue à recevoir tes newsletters ).

  3. recc laetitia.Donc ma question est par quoi je peux remplacer le skikakai dans ton shampooing?mes cheveux sont trés vilains en ce moment et je cherche un shampooing qui me les nourrise

    • Quel est ton type de cheveux Vanessa? Si tu veux les nourrir (s’ils sont secs, pas de racines grasses), tu peux le remplacer par une huile pas trop grasse voire mieux : 2% beurre ou HV coco + HV légère. Si tes racines sont grasses, tu peux tester avec de la poudre de yaourt par exemple, de la poudre de lait d’amande douce, un peu d’alcool cétylique, plus de sidr etc etc tu as pas mal d’options 🙂

      • alors mes cheveux sont méchés donc trés secs sensibilisés caca a la pointe et racines normales le jour meme du shampooing,le lendemain les racines commencent à graisser et le surlendemain il faut que je les lave car ca me gratte et c est dégueu!lol donc j imagine que j ai les cheveux mixtes!je ne met pas de SCS car ca me gratterai encore plus donc SCI et SLSA unquement mais j ai du en faire au moins 5 ou 6 et je n arrive pas à trouver ce qu il va pas!de plus j ai fait un masque en guise d aprés shampooing mais pareil ca graisse vite!donc j en ai marre!lol

      • ah ben mince je viens juste de voir ta réponse!lol merci à toi!je vais étudier la question alors

  4. cet aprém je vais faire ton spray hydratant j ai hate

  5. Bonjour ! J’aimerais tenter les shampoings solides, et cette recette me tente bien.
    Par quoi je pourrais remplacer l’alcool stéarylique que je n’ai pas ? J’ai sous la main de l’alcool cétylique et de l’alcool cétéarylique.
    Merci beaucoup pour ta réponse !

    • Hello Caro! Tu peux le remplacer par l’un ou l’autre, mais comme le stéarylique contient plus de stéarique que de cétylique (à l’opposé du cétéarylique), et qu’il sert ici à durcir (ce que le stéarique fait bien mieux que le cétylique), je te conseille de mettre un peu plus de cétéarylique (3-4% par exemple), ou encore plus de cétylique (5-7% j’aime bien dans les shampooings solides) 🙂
      (en espérant avoir été claire ;-))

  6. Salut !
    Alors, j’ai (enfin) réalisé ce premier shampoing solide ! J’ai adapté la recette en remplaçant ce que je n’avais pas (sidr) par ce que j’avais (pivoine en poudre, inuline). Au final, j’ai mis 1,5% de stéarique (que j’ai trouvé en farfouillant dans mes tiroirs) et 0,5% de cétylique. C’est impec ! Il n’a pas bougé malgré les 32°C dans ma salle de bain aujourd’hui !
    Résultat au niveau des cheveux : parfait ! Peut-être un chouilla trop décapant pour mes cheveux à tendance sèche (ça crisse), mais très bien compensé par un bon AS HM.
    Une première utilisation un peu « déconcertante » mais on prend vite le coup de main !
    Donc merci beaucoup pour cette recette et pour ton aide !!
    A bientôt

    • Coucou Caro, super!!
      Pour le prochain, s’ils sont à tendance sèche (les miens sont déshydratés mais pas trop secs), tu peux essayer d’y ajouter 2-3% d’HV coco 😉
      En effet, ça a tendance à crisser, pour des cheveux tout doux comme avec les shampooings du commerce, tu peux ajouter un peu de CE/BTMS (les shampooings du commerce sont majoritairement des 2 en 1, ce qui donne cette douceur), ou en effet, comme tu le soulignes, un bon AS 😉

  7. Pingback: Shampooing solide cheveux mixtes | La vie & belle

  8. Pingback: Le Shampooing Solide | Les Chichis De Filles .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s