Danser en petite culotte !

Blog girly à moustaches

Gamme LaNageuse – Masque cocoon ultra-hydratant – Test Fée AZ : Cire No3 & Fleur de Vanille

38 Commentaires

Je vous en avais parlé ici avec ce masque, j’adore nager. Mes cheveux, un peu moins.

En plus, suite à une période très mouvementée et donc sans cosmétique HM, je me suis retrouvée à réutiliser des produits du commerce. Et bien c’était pas brillant. Même de très bons produits m’ont donné une sensation de « faux doux » et d’alourdissement. Bref, mes cheveux n’étaient pas contents du tout (ma peau non plus d’ailleurs, mais ça ce sera pour un autre post : j’ai plein de projets à partager avec vous!).

Maintenant que j’ai à nouveau du temps, je m’y remets en douceur. J’ai commencé par l’un de mes produits capillaires préférés : le masque. Je souhaitais changer d’émulsifiant, après quelques années à jouer avec le couple MF/VE et quelques-unes avec l’Olivem 1000. Aroma-Zone m’a gentiment permis de tester la Cire No3. Je l’explorerai et la décortiquerai plus en avant dans un autre post 😉
Pour l’avoir déjà manipulée avant cette formule, je savais qu’elle me permettrait exactement la texture que je souhaitais avoir pour ce masque, donc même si elle n’est pas proposée pour des produits cheveux, c’est elle que j’ai choisie. Bon, pas par hasard tout de même, elle contient du glycéryl stéarate (VE), que les cheveux adorent (ils aiment bien l’acide stéarique de façon générale, et le glycéryl stéarate en est un dérivé) et a des vertus adoucissantes pour la peau qui m’ont impressionnée et que j’ai voulu tester sur les cheveux.

Pour la nouvelle année, ils ont eu la gentillesse de m’offrir une fragrance : Fleur de vanille! Tout à fait mon genre de parfum, une douce odeur de vanille un peu sucrée, une odeur cotonneuse (oui oui, chez moi, on trouve des odeurs et des chansons cotonneuses), parfaite pour les soins tout doux, cocooning… J’imaginerais bien un autre nuage de crème, mais blanc, avec cette fragrance… Bref, je m’emporte! Mais comme vous le voyez, j’ai eu un coup de coeur pour cette fragrance!

Le cahier des charges était assez simple : réparer, hydrater, protéger mes cheveux du chlore et de mes colorations. Bien sûr, à lui seul, il ne suffit pas, je teste actuellement un shampooing, et l’après shampoing ne devrait pas tarder (quand je vous disais que j’ai une foultitude de projets à vous faire partager!) 🙂
Pour le remplir : des protéines, filmogènes, des émollients nourrissants et réparateurs (mais en petite quantité : mon cheveu est plus déshydraté qu’asséché), des agents humectants, hydratants et réparateurs, et de la Fleur de vanille pour sniffer mes cheveux toute la journée comme une addict haha!

J’y ai ajouté mes actifs préférés, l’heure était grave et donc ce n’était pas le moment pour des expérimentations, il fallait de l’efficace, du sûr! Vous y  retrouverez donc ma Poudre de yaourt adorée et un petit trésor qui nous vient d’Outre-Atlantique : les Protéines de jojoba (elles aussi auront bientôt un post juste pour elles!). Pour le reste, je vous laisse découvrir…

Masque cocoon ultra-hydratant

HAAAAAAAAN Cette texture!!

Ingrédients pour 100g

Phase huileuse – 20%
7% soit 7g de Caprylis (bon émollient basique non gras)
4% soit 4g de Coco silicone (émollient, toucher silicone-like, conditionneur, meilleure pénétration des actifs)
3% soit 3g de Cire No3 (émulsifiant)
3% soit 3g d’Alcool cétylique (co-émulsifiant, prévient la déshydratation)
1% soit 1g d’Huile de coco (nourrissant, fortifiant)
1% soit 1g de Beurre de karité (réparateur, nourrissant, protecteur)
1% soit 1g de Concentré de Phytostérols (réparateur, protecteur, nourrissant, apaisant)

Phase Aqueuse – 61%
59% soit 59g d’Eau minérale
2% soit 2g de Poudre de yaourt (hydratant, nutritif, embellissant, brillance)

Phase d’Ajouts – 19%
5% soit 5g de Glycérine (humectant)
4% soit 4g d’Urée (hydratant intense)
2% soit 2g de miel de Manuka (purifiant, hydratant, apaisant…)
2% soit 2g de Protéines de jojoba (humectant, conditionneur, réparateur, brillance)
2% soit 2g de Protéines de soie (hydratant, conditionneur, embellissement)
2% soit 2g de Provitamine B5 (fortifiant, embellissant, apaisant)
1.2% soit 1.2g de Fragrance Fleur de Vanille (parfum)
0.6% soit 0.6g de Cosgard (conservateur)
0.2% soit 0.2g de Vitamine E (antioxydant)

Protocole

Nettoyez-stérilisez-désinfectez mains-contenants-matériel-plan de travail.
Faites chauffer séparément au bain-marie la phase huileuse, la phase aqueuse et le pot de Concentré de phytostérols (ce dernier fond à 80C).
AVANT l’émulsion, ajoutez les phytostérols à la phase huileuse et l’urée à la phase aqueuse.
Fouettez jusqu’à température ambiante.
Ajoutez la Phase 3.
J’ai obtenu un pH de 5.5, parfait pour un masque capillaire. Vérifiez de votre côté également. Faîtes un test du produit pendant 24h derrière l’oreille pour être sûr de ne pas faire d’allergie.

Résultats

Bon, la texture ne demande pas d’amples détails… Elle est fondante à souhait, épaisse mais pas trop, s’étale très bien. La photo parle d’elle-même ❤
Pressée mais impatiente, je l’ai testé en pré-shampooing en pose de 10mn. Mes cheveux en pleuraient presque de joie. Bien entendu, ça n’a pas réglé mon problème (si vous êtes à la recherche de miracles, je vous recommande de passer par ici), mais c’est un début extrêmement prometteur!
Mes cheveux étaient nettement plus doux, nettement moins emmêlés (même sans Après-Shampooing!), un peu plus brillants, et ont séché au sèche-cheveux 5 fois plus vite (un cheveu qui sèche vite est un cheveu aux écailles mieux fermées, non poreux, avec un bon film, bref, en bien meilleure santé). Le tout sans compter cette délicieuse odeur sucrée de vanille, mêlée à celle légère de l’huile de coco, envoûtant! Bref, je suis amoureuse. Je vous écris d’ailleurs en ce moment-même avec une couche sur la tête en pseudo « bain d’huile » pour la nuit, des nouvelles post-longue pose dès demain!

Edit : C’est à nouveau en mode longue pose que je vous écris. Vous vous en doutez, si je recommence c’est que j’en suis contente 🙂 Il fait un bien fou à mes cheveux qui sont tout doux et démêlés. Mes cheveux, très déshydratés en ce moment par manque de soins sont ravis de ce retour à la normale!

Prochaine étape : test sous le bonnet à la piscine 🙂
À très vite!

Publicités

Auteur : Danser en petite culotte

Hédoniste touche-à-tout, j'ai voulu partager mon amour pour les cosmétiques, la cuisine, la photo, le dessin, la couture... et pour tous les autres menus plaisirs que la vie peut apporter, comme de danser en petite culotte!

38 réflexions sur “Gamme LaNageuse – Masque cocoon ultra-hydratant – Test Fée AZ : Cire No3 & Fleur de Vanille

  1. a la cire n°3 je l’utilise beaucoup ^_^ colchique l’a intégré dans un shampoing solide il me semble

  2. Super chouette cette recette ! Je n’avais jamais osé utiliser la Cire N°3 pour les cheveux, je vais potasser ça du coup 🙂 Et en plus ton masque est multi usage, ça fait une très bonne crème pour le corps ça non ? 😉

    • Merci Fanny!
      En effet, c’est pour moi ultra important de voir au-delà des fiches techniques. Faire un peu de chimie organique pour mieux comprendre comment fonctionnent nos matières premières est très riche!
      En effet, ça peut être une bonne crème corps, surtout pour les peaux à tendance sèche et déshydratée. Ça fait la peau toute douce ^^ Mais dans ce cas je remplacerais une partie du caprylis par du dicaprylyl carbonate ou du myristate d’ispropyle pour améliorer le glissant 🙂

  3. J’adore la cire n°3 mais comme beaucoup, je ne l’avais encore jamais utilisé en soin capillaire. Mais grâce à toi, ce devrait être un manque très vite pallier car ton masque donne vraiment très envie ! Merci 🙂

  4. J’ai testé ce masque sous le bonnet de bain (glamour) à la piscine et c’est une vraie réussite ! Après une heure de barbotage, les cheveux sont doux et démêlés. Ils n’ont absolument pas souffert de l’eau chlorée passée sous le bonnet. Merci beaucoup pour cette belle recette !!

  5. re cc laetitia donc la aussi j aimerai savoir par quoi remplacer la protéine de jojoba?car j ai regardé sur ton lien mais le site a l air génial mais les frais de port beaucoup moins!lol

    • C’est l’inconvénient de cet ingrédient au top en effet :-/
      Les protéines sont interchangeables entre elles. 🙂 Si tu as besoin de volume, protéines de riz. Si tu as les cheveux secs et abimés, avoine ou blé (phytokeratine) c’est top (grosses molécules = + de film, les cheveux secs adorent). S’ils sont normaux/gras, de toutes petites molécules type soie plutôt.

  6. je comprend pas j ai répondu et mon com a disparu!lol grrrrrrrrrrr j en ai encore fait une

  7. donc je disais(car mes com disparaissent!lol)que du volume j en ai car j ai les cheveux épais mais ils sont trés secs donc je vais me rabattre sur la phytokératine,j ai de la poudre d avoine mais de proteine malheureusement

  8. helppppppppppppp laetitia je viens de finir de faire ton masque est il est liquide comme du lait!que puis je faire?rajouter de xanthane?refaire chauffer mais ca va bruler les actifs!suis dégoutée,j ai inversé au moment de transvaser j ai fait huile dans eau c est ca tu crois?et j ai eu un soucis avec la balance au moment de mettre la poudre de yaourth donc j ai rajouté au bif!grrrrrrrrrrrrrrr tt va mal aujourd hui pourtant il a l air terrible!

    • Hello Vanessa! Il a épaissi? Ne jamais paniquer si une texture avec peu de phase huileuse est liquide au 1er abord, normalement elle s’épaissit dans les 24h. Qu’en est-il maintenant?
      Non, mettre la phase huileuse dans la phase auqueuse ou inversement ne devrait pas affecter l’émulsion, c’est de toute façon une émulsion huile dans eau vu l’émuls et la quantité de phase huileuse 🙂

      • cc laetitia j ai mis de xanthane pour qu il épaississe mais comme je t ai dit sur l autre post il m a fait l effet inverse!grrrrrrrrrr beaucoup de chance avec mes cheveux moi tiens!lol je crois que je vais prendre la tondeuse ca va etre plus rapide!et puis on ne trouve nulle part des proteine de jojoba à part sur lesite que tu préconises mais 34$ les frais de port ce n est pas possible et pourtant il y aurait beaucoup de produits qui m intéresserais mais j y pense et j oublie de suite!lol

      • Tu peux remplacer les protéines entre elles, comme je te le disais concernant le spray. 😉

      • re cc oui c est bien ce que j ai fat mais ce n est pas violent sur moi!arhffffffffffff je vais me faire une boule je crois

      • Ils sont secs tes cheveux? Parce que c’est un masque pour cheveux déshydratés mais c’est léger s’ils sont secs ET déshydratés

      • oui mes cheveux sont trés secs

      • Aaaah mais c’est pour ça alors 🙂
        Je vais poster bientôt un masque pour cheveux secs!

      • ah ok!mdr donc c etait pas pour moi!yes yes j ai hate que tu postes ton masque alors!ah moi les superbes cheveux alors!

      • C’est pas qu’il n’est pas pour toi, il aide, c’est sûr. Par contre, tu ne trouveras pas LE produit qui te donnera des cheveux superbes. Des cheveux superbes, ça s’obtient avec beaucoup de boulot : une bonne alimentation, boire assez, et une bonne routine appliquée avec patience. S’ils sont très secs, il te faut des produits très nourrissants, hydratants et anti-déshydratants. Je partirais au moins sur un shampooing, un AS et un spray hydratant (voire un lait ou une crème capillaire, pour nourrir aussi), appliqués à chaque fois que tu te laves les cheveux. Les masques et les bains d’huile aident aussi. Mais rien de tout ça ne fonctionnera si tu n’essaies pas les produits sur le long terme.
        Mr DPC a les cheveux bien secs aussi, il avait adoré une lotion ultra nourrissante pré shampooing aussi.

      • oui je sais bien que ca va etre un travail de longue haleine!ils sont méchés trés blond donc oui ils sont poreux abimés mais ils graissent quand meme des racines au bout de 2 jours!et la lotion de mr DPC etait à base de quoi?je donnerai n importe quoi pour avoir de la proteine de jojoba car suis sur que c est top pour les cheveux!on va attendre que quelqu un en france se décide d en faire!la je vais potasser sur mon shampooing ce week normalement!est ce que tu pourras me dire ce que tu en penses?je n arrive pas tjs à te tagguer sur face book je ne sais pas pourquoi.car à chaques shampooing solide au rinçage j ai une boule sur la tete!meme si je met des hv et du beurre!bon je vais y regarder car j en ai presque plus!

      • C’est top oui, mais y a plein d’autres actifs qui sont top pour tes cheveux!
        La lotion était un lait, à base de karité et coco avec un peu de lanoline vraie et avec plein d’actifs hydratants. Je l’ai basifié pour qu’elle ouvre bien les écailles avant un shampooing doux et relipidant et un AS bien nourrissant et hydratant. Le tout suivi d’un spray hydratant, ses boucles étaient magnifiques!
        Pour ses cheveux je privilégie : des petits pourcentages de beurre et HV coco, l’oleine de karité, les ceramides végétales, les protéines de blé (phytokeratine) et l’acide stéarique (à éviter sur tes racines)

      • oui mais toi tu es une pro!moi la route est longue mais je vais y arriver!lol merci en ts cas de ta patience,je vais tester des choses et on verra bien ce que ca donne.car j ai des tonnes de choses mais je ne sais pas m en servir!lol ca viendra un jour!j espére

      • Mais non Vanessa, je ne suis pas une pro, juste une fille qui prend le temps de tester mes produits et en achète moins que la plupart des débutantes que je connais. Je préfère connaître mes ingrédients qu’en avoir 50 dans mon armoire dont je ne sais que faire. Un conseil, arrête d’acheter, commence à faire des recettes toutes simples pour vraiment tester l’efficacité de tout ce que tu as et choisir ce que tu préfères 🙂

      • rhooooooooooo quand meme laetitia ca ne serait pas prétentieux de ta part de dire que tu es une pro!pourquoi?parce que tu décortiques tout donc pour moi c est du professionnalisme!oui tu as raison!mais c est une réelle addiction,on en veut tjs plus et comme il y a tjs des nouveautés et bien c est ca le soucis!mon mari me dit la meme chose!arrétes d acheter!ben voui je sais que vs avez raison mais il manque tjs quelque chose!enfin si ttes les pro avaient ce que j ai elles pourraint mixer beaucoup moi peut pas encore!

      • Pour moi, une pro est une professionnelle, donc quelqu’un avec des diplômes, qui en vit. Je me vois plus comme une passionnée, une grande curieuse, qui a trouvé dans cette activité le compromis parfait entre créativité et science, deux choses qui me tiennent à cœur, mais rien de plus 🙂
        À ta place, je concentrerais mes efforts sur comment utiliser au mieux ce que tu as déjà. Tu as l’air de faire beaucoup de recherches, pourquoi ne pas les faire sur comment utiliser tes produits au mieux?
        Ce ne sont pas les ingrédients qui font une bonne recette mais comment ils sont couplés. Toutes les recettes que tu trouves sont simplifiables, en particulier les actifs qui sont généralement substituables entre eux 😉
        J’ai pensé à toi aujourd’hui : je pense poster la recette de base de mes sprays hydratants 😉

      • alors on dira que tu es une passionnée,curieuse mais trés professionnelle quand meme!nalol ah oui des recherches j en fait crois moi!mon pc a tjs 150 pages d ouvertes et il rame(ben vi pour cause)mais suis tellement passionnée moi aussi je vois encore et encore des choses qui me plaisent et tjs les jours c est pareil!le soucis c est que j ai un probléme de mémoire donc j ai beaucoup de mal à assimiler!comme me dit mon mari je me disperse a chaque fois!car je pars sur quelque chose mais finalement je vois autre chose donc jn y vais et ainsi de suite!donc difficile d assimiler!j en registre,met en favori,note mais voila je m y pers,je voudrai déja tt savoir en 1a et demigrrrrrrrrrrrr ahhhhhhhh oui oui la recette de base de tes spray!génial car j en ai encore essayé un de chez plus d ou et pareil ca me faisait l impression d avoir mis de la mousse dans mes cheveux!je te mettrai la recette il n y a pourtant rien qui pourrait faire cela(enfin je crois)je vais faire un ch’ti (ben suis de l allier)peu de repassage et je te post la recette!j espére que ca plombe pas tes recettes qu on se parle comme ca!

  9. Bonjour Laeticia. Alors ça y est, depuis que tu as publié cette recette, je l’avais soigneusement mise dans ma liste taks to do et c’est fait :). Résultat, très belle texture fondante agréable à appliquer sur des cheveux que j’ai préalablement mouillés à l’eau salée, posé environ 5h. Mes cheveux ont beaucoup apprécié. Bonus : ils ont gardé l’odeur du Monoï ( 2 ingrédients modifiés par rapport à la recette : protéines d’avoine et fragrance ) c,est divin. Merci pour cette belle recette, je sens que je vais en faire plus de 100gr next Time :))

  10. Sinusale c’est moi Dalila 😉

  11. Je tombe à l’instant sur ton blog, qui m’a l’air vraiment très intéressant, je me suis lancée dans la cosmétique HM il y a 6 mois et je suis contente d’avoir trouvé des explications un peu plus techniques mais qui cependant restent abordables !
    J’ai presque finit mon après shampooing et ta recette me tente bien pour le prochain mais j’ai une petite question : Est ce qu’à 20% de phase huileuse tu le rinces seulement à l’eau claire et si oui tes cheveux ne sont-ils pas gras ? J’ai déjà testé une recette Aroma zone avec une phase huileuse à 20% et l’après shampooing ne convenaient pas à mes cheveux, dans l’actuel je l’ai diminuée de moitié (10%) et c’est mieux.
    En tout cas merci pour ce blog qui m’a l’air bien prometteur 😉

    • Bonjour Brun, et bienvenue chez moi 🙂 ravie que tu y trouves des infos utiles!!

      Le masque est formulé pour être facile à rincer. Mais en ce qui me concerne, je ne mets jamais 20% de phase huileuse dans mes AS ou mes cheveux finissent plus gras qu’avant lavage!
      Je te conseille aussi de remplacer des huiles végétales par des esters huileux (coco silicone, dicaprylyl carbonate, ou pourquoi pas du Dry Touch), ça fait une grosse différence aussi.
      Après tout dépend de la formule. Tu peux faire quelque chose de très léger ou de bien gras avec le même % mais des corps gras différents 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s