Danser en petite culotte !

Blog girly à moustaches

Inspiration en petite culotte!

38 Commentaires

Ce qui me lisent depuis un moment savent que j’adore les posts qui permettent d’aider les débutants (et les moins débutants!) à explorer l’univers merveilleux de la cosméto HM : comment utiliser au mieux ses produits, comment formuler selon le type de produits et de peau etc…

Vous lire sur le groupe AZEN est une constante source d’inspiration, tout comme les difficultés que je rencontre moi-même. Ces derniers temps, je m’éparpille, j’ai tellement de projets que je ne sais plus par quoi commencer!

D’où l’idée de ce post : Qu’est-ce qui vous intéresserait le plus de lire? Qu’est-ce qui vous serait le plus utile? 

Voici la liste de mes différents projets en cours, n’hésitez pas également à me dire lesquels vous voudriez lire en priorité, ça m’aiderait à faire un peu d’ordre dans mes priorités, j’aimerais tout faire en même temps :p

– un comparatif sur les différents émulsifiants, pour comprendre ce que chacun à lui seul va apporter à une crème, tant en texture, qu’en toucher ou en effets. Tests effectués, résultats bientôt, en attendant, faites un tour chez ma copine Amel qui avait eu l’idée à la base 😀

– un comparatif de nos ingrédients aux touchers les plus secs : quelles différences entre le caprylis, le coco caprylate (Coco silicone), le dicaprylyl carbonate, le dodecane (Dry touch), l’isopropyl myristate? (seuls ou dans une émulsion)

– un comparatif de nos agents de texture : qu’apportent concrètement à nos émulsions l’alcool cétylique? cétéarylique? stéarylique?etc…

– un comparatif de nos agents gélifiants : gommes de guar/guar conditionnante/xanthane/acacia et mucilages de psyllium/carraghénane/graines de lin si je trouve quelqu’un pour m’en troquer! + konjac/cellulose 😀

– un tutoriel complet sur le pH : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment le modifier, quels pH ont notre peau et nos cheveux, quels pH en conséquent devraient avoir nos produits (oui Vanessa, je t’ai entendue, j’ai démarré les recherches : c’est d’ailleurs passionnant, merci ^^) Tome 1 sur les généralités, Tome 2 sur la peau, Tome 3 sur les cheveux

– un tutoriel complet sur la formulation d’un shampooing solide : en cours de test : des bases de shampooings pour tester les différents TA solides. 

un tutoriel complet sur la formulation d’un spray hydratant Fait!

– un tutoriel complet sur la formulation d’une crème (1er post sur la peau mixte)

– plus de posts comme celui sur le decyl glucoside pour utiliser vos foamers au mieux en fonction du TA : Douceur de coco, prochain invité : le Beta!

– un tutoriel sur la formulation de gels douches : je ne sais pas par quelle base démarrer, n’hésitez pas à en recommander!

– un tutoriel sur la formulation de shampooings liquides : une 1e recette ici

– un tutoriel sur les sticks à lèvres (comment choisir les beurres, huiles, cires, ajouts)

– un tutoriel sur les produits de bain (bombes de bains, sels de bain, bains moussants…)

Comme je vous le disais, je m’éparpille! Donc si je pouvais avoir vos avis pour prioritariser, ce serait top!

Et bien sûr, n’hésitez pas si vous avez d’autres idées, le post est là pour ça 🙂

Je ne peux bien sûr pas promettre que je ferai tout, mais j’en tiendrai compte pour les futurs posts.

A très vite!

Auteur : Danser en petite culotte

Hédoniste touche-à-tout, j'ai voulu partager mon amour pour les cosmétiques, la cuisine, la photo, le dessin, la couture... et pour tous les autres menus plaisirs que la vie peut apporter, comme de danser en petite culotte!

38 réflexions sur “Inspiration en petite culotte!

  1. cc a vrai dire tout serait passionnant mais personnellement s il fallait en choisir qu un pour moi ca serait sur le PH!mais le reste aussi donc difficile de choisir!si j etais aussi douée que toi je t aurai aidé maissssssssssssssss……………..lol donc je me contenterai de te lire et à vrai dire tu sais tellement bien le faire que meme si j avais autant de connaissance je ne suis pas sur de pouvoir l expliquer aussi bien que toi!alors j ai hateeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

  2. Coucou tout fais vraiment envie mais en ce qui me concerne voilà ce que j’aimerais lire :

    -Un comparatif sur les différents émulsifiants, pour comprendre ce que chacun à lui seul va apporter à une crème, tant en texture, qu’en toucher ou en effets

    – un comparatif de nos agents gélifiants : gommes de guar/guar conditionnante/xanthane/acacia et mucilages de psyllium/carraghénane/(graines de lin si je trouve quelqu’un pour m’en troquer!)

    – un tutoriel complet sur le pH

    – un tutoriel complet sur la formulation d’un shampooing solide

    Voilà si ça peut aider

    • Oui ça aide beaucoup Loly! En ayant tellement d’idées je ne sais plus par quoi commencer! Merci 🙂

    • Des articles sur tout 😉 plus sérieusement j’aimerais beaucoup un article sur les agents de texture j’ai du mal a trouver des info « concretes » la dessus et apres un sur la formulation des shampoing solides et un sur le Ph mais je suis une moyenne debutante (2 ans de HM) donc mon avis sera sûrement différent des vraies débutantes. En tout cas j’attends tes articles avec impatience ils sont toujours très utiles ET agréables à lire. Bon dimanche 😉

      • Merci pour ton retour!
        Ces posts sont aussi une façon pour moi qui ai démarré y a bien 5 ans maintenant de faire le point sur ce genre de choses!
        On nous propose tellement d’ingrédients que comme toi, je trouve qu’on manque d’infos concrètes!

  3. Pfiou tu en as des idées ! Voilà celles qui m’intéresseraient le plus : les agents de texture (jamais compris grand-chose), les ingrédients au toucher sec, les émulsifiants, les agents gélifiants, le pH et des nouvelles recettes pour foamers. Les autres seraient aussi très intéressantes, mais je maîtrise déjà plus ! Bonne continuation blogguesque ^_^

  4. tout est intéressant …
    j’attendrai tous tes articles …
    ça ne t’aide pas vraiment !
    bon dimanche

  5. C »est super ce que tu proposes. comparatif des gommes pour moi, le ph aussi , enfin presque tout. un petit truc aussi si c’est possible : ce que l’on peut trouver en pharmacie quand on a oublié dans la commande comme par exemple : glycerine, certains acides ou pourquoi pas meme des actifs (urée etc…). merci pour ton investissement.

  6. Hello,
    Je tiens à dire que j’adore ta démarche déjà !!!
    Perso je voterais pour pH, émulsifiants, agents de texture, foamer, spray hydratant et shampoing liquide. Je ne sais pas si ça aide parce que j’ai essayé de limiter à 3 mais impossible ! Merciii pour tes recgerches et tes articles !! 🙂

  7. Bonjour, les emulsifiants sans aucun doute, il y en a tellement, franchement, comment choisir ?

  8. Bonjour,

    Tous tes projets sont très intéressants. Mais en priorité j’aimerais lire Le tuto sur les shamps solides, juste parce que ça fait une semaine que je parcours vos blogs et que je me tire les cheveux pour formuler le shamp qui me conviendra. Et l’article sur le pH.
    Et merci du tout que tu prends pour remplir un blog qui est une mine d’or. 🙂

  9. Tout est intéressant…. Je dirais dans l’ordre : les agents de texture, les émulsifiants, les ingrédients au toucher sec et les gélifiants.

  10. Ph..étant donné ta précision cela serait certainement très interessant!!!Les émuls aussi..et pourquoi pas un article sur les effets nocifs de CERTAINS produits en vente dans le commerce car les sources sont souvent douteuses..(mais si le hm et le plus ou moin naturel font désormais partis de ma vie donc ce serait seulement pour infos.)..merci pour la démarche qui fait qu’on aime encore plus ton blog!

    • J’y avais déjà pensé 😉
      Mon problème c’est que : parce que je ne lis sur le sujet uniquement des articles de scientifiques qui se basent sur des études scientifiques, et bien figure-toi que ce que j’aurais à dire ne serait pas vraiment en accord (voire pas du tout) avec ce qui se dit en France (parce que la science n’est pas d’accord et beaucoup plus prudente). Donc je n’écrirais que pour calmer les gens sur le sujet, et n’ai pour le moment honnêtement pas envie de me retrouver avec des extrémistes du naturel qui me harcèlent lol (quand on voit ce qu’une végétarienne qui devait s’ennuyer une aprem m’a harcelée parce qu’une recette contenait de la gélatine, ça ne donne pas envie :p).
      C’est donc un projet de fond, mais de façon ironique, je sais que je vais devoir être bien plus préparée que celles qui dénoncent à tout va et vont venir débattre, donc oui, mais pas tout de suite 🙂
      Merci pour ta contribution en tout cas!

  11. Tu as pas mal d’idées en tête ! Pour ma part j’aimerai bien des explications sur le pH et les agents de texture.
    Quelque soit le sujet choisi, il sera forcément intéressant et instructif pour la débutante que je suis.
    Merci de tes recherches et de tes articles (c’est gentil de penser aux débutantes !)
    Delphine

  12. Hello !
    Tes idées sont toutes très intéressantes cependant j’adorerais que tu nous parles des agents de texture ainsi que des utilisations du foamer, mais encore plus des différents émulsifiants (leur texture ainsi que leurs différentes utilisations. Par exemple, y a-t-il un émulsifiant plus adapté pour les produits rinçables)
    Voila, j’espère t’avoir aider et je suis impatiente de lire ces articles ! Bonne soirée 🙂

  13. S’il faut choisir, je dirais: émulsifiants, gélifiants, agents de texture. Après, je rejoins les autres commentaires : je prendrai plaisir à lire tes futurs articles quels que soient les thèmes choisis 🙂

  14. ben écoute ça va être très difficile de choisir donc pour faire simple moi je veux tout parce que tout m’intéresse lol mais j’avoue que le comparatif sur les émulsifiants serait pas mal en 1 er ^_^

    • Entre Facebook et ici, il semblerait que le plus plébiscité soit le pH et juste après les emuls. Je sais ce qui me reste à faire ^^
      Après, de toute façon ils sont tous en cours et arriveront tous à un moment donné 🙂
      Mais vos avis me permettent de choisir dans quel ordre et éventuellement de les compléter (quand j’ai trop envie de faire des choses, je finis par ne rien faire par trop d’indécision! C’est embêtant :))

  15. Hello mon petit boulet,
    Tu es en mode « hyper-active » dis donc………..Alors, pour répondre à ta demande et par ordre de préférences :
    Emulsifiants, agents de textures, agents de texture, ingrédients aux touchers plus secs et Ph. Voilà, voilou;
    Gros bisous

    • Coucou Catherine!
      Lol, tu n’as jamais remarqué? Remarque je l’ai peut-être pas exposé avant : j’ai le cerveau toujours en hyperactivité (c’en est même fatigant parfois lol). Et encore je n’ai pas parlé de mes tests de formules en cours!
      Merci pour ta contribution 😀

  16. Salut! Pour ma part je serai pour un article sur le PH. Sinon une autre idée, un article avec des recettes de base facilement personnalisables…
    Bonne continuation!

  17. Salut Laetitia,
    Merci beaucoup pour cette initiative !
    Les pH me semblent très importants, on ne les mets pas assez en avant.
    Les tutoriels de formulations m’intéressent aussi beaucoup.
    Amitiés
    Paula

  18. Un article sur la naturalis serait top 😉

Laisser un commentaire

