Danser en petite culotte !

Blog girly à moustaches

Fragrances : journal de bord

12 Commentaires

Je ne sais jamais comment mes fragrances vont impacter la texture de mes prépa ou non. Je voulais commencer une liste des fragrances qui liquéfient plus ou moins les prépas et me suis dit que j’en profiterais bien pour en faire un article, et décrire les fragrances en question au passage, vu que je sais que beaucoup d’entre vous cherchent le feedback d’autres en plus de celui des fournisseurs 🙂

D’ailleurs, en ce qui concerne mes fournisseurs : j’achète souvent mes fragrances chez Aroma-Zone, mais c’est plus une question pratique que de fidélité : leurs fragrances sont généralement plaisantes mais manquent souvent de délicatesse, et sont un peu « plates » (si ça a du sens pour vous).
N’hésitez pas à faire un tour chez Sensory Perfection, le royaume UK de la fragrance!
J’ai également entendu énormément de bien des fragrances Aromat’easy (notez ceci dit que c’est un revendeur Sensory Perfection) et m’apprête à faire une razzia à l’occasion du côté de la Folie des senteurs.
Edit du 24.11.14 : Razzia effectuée! Les détails ci-dessous, mais en avant-première gros coup de coeur fournisseurs. Ici, les fragrances ne sont pas plates et pauvres, mais riches et complexes. Et mélangées, ce sont les premières qui me satisfont autant niveau odeur depuis mes produits conventionnels! Le salon embaûme, plein d’effluves délicieux chatouillent nos narines. C’est rarement aussi stimulant olfactivement d’écrire un article!
Je vous ai aussi ajouté mes arômes pour les lèvres trouvés chez un petit fournisseur UK, Plush Folly. Je n’ai jamais été aussi bluffée par des arômes! Que ce soit la puissance ou les odeurs en elle-même, je suis amoureuse, pur orgasme olfactif! J’avais pris un « Variety pack », mais à l’époque, beaucoup plus de parfums étaient disponibles. J’ai envoyé un email à la vendeuse pour savoir si les autres allaient revenir. ReEdit : Non ils ne les referont pas, mais la vendeuse m’a dit que je pouvais me les acheter chez Gracefruit, et il y a encore plus de choix!!!

Pour les dosages :
– 1% maximum pour le visage et les produits leave-on
– jusqu’à 2% dans vos produits rinçables

Note : les fragrances ont tendance à liquéfier les prépas et à casser la mousse (après tout c’est un produit huileux…) d’une façon générale. Elles sont aussi rarement solubles dans l’eau (hormis précision du fournisseur) : ne les ajoutez pas à une prépa uniquement aqueuse sans un solubilisant!

Pour le moment, le descriptif est plus olfactif, au fur et à mesure, j’ajouterais d’autres caractéristiques sensorielles et physiques (lesquelles colorent les prépa, les liquéfient, les épaississent…). Je vous ai déjà mis quelques indications pour les coupler entre elles ou avec d’autres produits odorants (type hydrolats par exemple).

Je les ai classées par ordre alphabétique :

* Agrumes/Citrus (Arôme lèvres Plush folly) :
Odeur : Le mélange est envoûtant. C’est très citronné d’abord, avec un fond doux sucré mais toujours frais et acidulé. Et quelle puissance!

* Baies mélangées/Mixed berries (Arôme lèvres Plush folly) :
Odeur : Je ne sais pas pas comment ils ont fait, mais ça sent le chewing-gum à la fraise, avec de la vraie fraise au premier sniff. Puis, un fond plus varié, légèrement acidulé, sucré de fruits rouges mûrs, avec je crois une pointe de vanille, un régal!

* Bambou australien (La folie des senteurs) :
Odeur : Wow! Trop de musc! Bon, par contre, bonne nouvelle pour les fans d’Axe. Une fragrance hyper masculine, assez synthétique. C’est assez frais.
Utilisation : Je vais voir avec M. DPC s’il la verrait bien quelque part car je ne suis pas fan.

* Bambou pamplemousse (La folie des senteurs) :
Odeur : Un fond fleuri, une tête fruitée et sucrée. Difficile de déterminer plus en détails. Peut-être une pointe d’agrumes, douce et sucrée. C’est assez frais, doux. Je m’attendais à du pamplemousse plus présent, et un résultat plus frais, moins féminin. Ca reste une bonne surprise, mais je pense la coupler pour lui donner un peu de peps.

* Beauty addict (Aroma-Zone) :
Odeur : Proche de l’odeur de la crème Nivea, mais sans l’atteindre, elle manque un peu de finesse, de délicatesse. Malgré cela, je l’aime beaucoup!

* Better than sex cake (La folie des senteurs) :
Odeur : Gourmande! Du praliné sur doux fond chocolaté et sucré, une pointe de vanille. Elle est puissante! Je la mets en très petite quantité, surtout si je la couple.
Utilisation : Elle tient super bien! Après l’avoir ajoutée à un masque capillaire qui a posé une nuit entière (0.8%), après 2 shampooings et un passage en piscine, je pouvais toujours la sentir dans mes cheveux!

* Butt nacked (La folie des senteurs) :
Odeur : Fruitée et sucrée d’abord, et fleurie sur le fond, un fond un peu plus capiteux fleuri reste dans l’air. C’est “rond”, doux, féminin, délicat en restant frais.
Utilisation : Je l’imagine bien dans une crème visage ou corps, ou un soin pour peaux sensibles.

* Butterfly hugs (La folie des senteurs) :
Odeur : Une odeur poudrée, délicate et féminine. C’est fleuri aussi, très légèrement capiteux. Elle est plutôt légère, son nom lui va bien 🙂

* Cachemire et soie (La folie des senteurs) :
Odeur : C’est poudré, doux, rond et féminin. Avec une pointe fleurie et comme légèrement acidulée, sur un fond crémeux et fruité, sucré. Elle est très légèrement capiteuse, ce qui la rend fraîche.

* Chèvrefeuille (Aroma-zone) :
Odeur : Très fleurie. Très féminine, mais un peu « mémère » je trouve.
Associations possibles : Je cherche à la coupler de façon à lui donner un peu de peps, la rendre plus funky ^^ Orange sanguine a été un buddy efficace! Mais il faut mettre beaucoup plus de chèvrefeuille, et mon flacon était quasi vide (1:3 je dirais).

* Chocolat (Arôme lèvres Plush folly) :
Odeur : WOW! Cette odeur exquise de chocolat! On en salive dès l’ouverture. Je n’ai jamais senti une odeur de chocolat aussi intense, puissante. Ca me rappelle l’odeur du chocolat Van Houten, riche en cacao. Miam!

* Coco (Extrait aromatique Aroma Zone) :
Odeur : Il m’a un peu déçue, j’en cherche d’ailleurs un plus approchant de l’odeur de noix de coco, que j’adore et retrouve peu ici. L’odeur en elle-même est ceci dit chouette, suave et sucrée, mais un peu plate.
Associations possibles : C’est pour ça que j’aime le rendre plus funky avec l’EA de framboise par exemple.

* Coco citronnelle (Sensory perfection) :
Odeur : Douce, suave et fraîche à la fois, je l’aime beaucoup.
Utilisation : Dans mes crèmes cocooning comme mes soins fraîcheur pour le visage.

* Cupcake framboise (La folie des senteurs) :
Odeur : Ca sent la pâte à gâteau d’abord,crémeuse et gourmande, vanillée, avec une pointe de fruit plus acidulée sur la fin. Le fond est plus fruitée, de la framboise assez synthétique. Elle est gourmande et sucrée.
Utilisation : Je pense que couplée, elle sera sympa en gel douche ou savon.
Associations possibles : Je l’ai testée couplée avec vanille spectaculaire (1:3), c’est encore plus gourmand et moins synthétique, j’adorerais lui ajouter une fragrance framboise plus naturelle et puissante.

* Douceur d’ange (Aroma-Zone) :
Odeur : Je n’aime pas trop l’odeur en flacon, je la trouve très synthétique, en revanche, dans un soin c’est un régal! Une douce odeur de fleur d’oranger, poudrée, délicate, on en est au 3e flacon chez les DPC!

* Douceur lactée (Aroma-zone) :
Odeur : Assez capiteuse et sucrée. Elle est beaucoup plus agréable en dosage léger, où elle se révèle plus sucrée et douce, très féminine.

* Dove (Plus en vente – Sensory perfection) :
Odeur : Très synthétique, elle me rappelle plus les déodorants pour toilettes ou la lessive que les produits Dove.
Utilisation : Passable dans les gels douches & shampooings, où elle se fait nettement plus discrète. Doit être sympa dans de lessive HM. Je la troque si jamais!

* Feuille de figuier (Aroma-Zone) :
Odeur : Très fraîche et végétale avec une pointe fleurie sur la fin.
Utilisation : Je l’utilise dans des produits lavants et rinçables, elle apporte une fraîcheur assez agréable.

* Fleurs cerisiers japonais (La folie des senteurs) :
Odeur : Une odeur assez capiteuse et doucement fleurie sur la fin. Je crois que c’est ambré. Je la trouve suave mais délicate.
Utilisation : Je l’utiliserais pour des soins pour peaux matures par exemple.

* Fleur de coton (Aroma-Zone) :
Odeur : Une douce odeur vanillée que j’aime beaucoup également, comme dit dans la fiche technique, en effet, c’est une fragrance assez proche de celles de cosmétiques de luxe.
Associations possibles : Un délice couplée avec l’HA de litsée citronnée, ça sent le gâteau 🙂

* Fleur de coton (La folie des senteurs) :
Odeur : Celle-ci est fleurie, très féminine, légèrement capiteuse, pas forcément ma tasse de thé. Mais c’est très frais, ça fait un peu penser à certains gels douche type Sanex ou Dove, mais plus capiteux, délicat. Le fond fait vaguement penser à des produits pour bébés.
Utilisation : Je la verrais bien dans un gel douche.

* Fleur de vanille (Aroma-Zone) :
Odeur : Une de mes préférées. Très douce et poudrée, sucrée. Elle est assez discrète, mais laisse une légère odeur vanillée sucrée sur la peau, même après quelques heures.
Utilisation : Je la trouve parfaite pour des soins cocooning ou très féminins.
Texture : J’ai l’impression qu’elle épaissit légèrement les prépas.

* Fleurs du paradis (Aroma-Zone) :
Odeur : J’ai hâte de la tester! En flacon, elle est très fleurie, me rappelle le lilas, en moins frais mais plus fin, délicat.

* Framboise (Extrait aromatique Aroma-Zone) :
Odeur : Un des EA que j’aime beaucoup, acide et légèrement fruité, comme le fruit.
Couleur :  J’adore l’ajouter à des produits très girly : elle colore légèrement les prépas en rose!
Associations possibles : La coupler avec l’EA de coco (1/3 framboise, 2/3 coco) pour donner du peps à ce dernier.

* Frangipanier (La folie des senteurs) :
Odeur : Mmmh celle-ci est paradisiaque. Fleurie, sur un fond doux et crémeux, elle sent l’été. Elle est aussi féminine mais délicate, reste bien fraîche.

* Fruit de la passion (Extrait aromatique Aroma-Zone) :
Odeur : Fruitée, légèrement acide mais globalement sucrée, je l’aime beaucoup au flacon. Je viens de l’acheter et n’ai pas encore décidé de comment la tester au mieux 🙂

* Hot pink lime (La folie des senteurs) :
Odeur : Mmmh c’est fruité, sucré, frais et doux. Un fond d’agrumes frais, une tête plus suave et sucrée, de la fraise sucrée. Un de mes coups de coeur! Je l’adore dans mes shampooings/AS.

* Kiss and love (La folie des senteurs) :
Odeur : Une tête de fruits rouges sirupeuse, un brin synthétique, peut-être trop sucrée sur un fond plus fleuri (peut-être du muguet?). Elle sera au top mélangée avec quelque chose de plus acidulé.

* Mangue (Extrait aromatique Aroma-Zone) :
Odeur : Très douce et sucrée, on sent la mangue plus en arrière-plan, malgré cela, je la trouve très agréable, j’ai hâte de la tester!

* Mangue-papaye (Sensory perfection) :
Odeur : J’ai dû googler pour retrouver le nom de la fragrance (transvasée dans un autre flacon suite à un troc et odeur difficile à décrire)… C’est fruité mais assez synthétique, et on ne discerne pas trop la mangue, ni la papaye je trouve. Elle est néanmoins agréable.

* Melon (Extrait aromatique Aroma-Zone) :
Odeur : J’adore cet EA! Fruité, sucré, l’odeur douce du melon ressort divinement bien, je trouve.
Associations possibles : J’ai découvert l’association pêche-melon grâce à Béa sur Cosmétons libres et c’est un vrai coup de coeur!
Couleur : Note : les deux donnent une note orangée à vos crèmes, chouette pour un soin bonne mine par exemple!

* Monoi de Tahiti (les Essentielles de Cristine) :
Odeur : Une de mes préférées. Elle sent l’été! Elle se rapproche pas mal des produits au Monoi d’Yves Rocher. En revanche, elle liquéfie beaucoup mes prépas.
Associations possibles : Je songe à la coupler avec une fragrance coco quand j’en aurai trouvé une, pour lui ajouter un côté plus suave.

* Monoi de Tahiti (Sensory perfection) :
Odeur : Plus synthétique que la précédente. Mais c’était ma préférée pendant longtemps. Fleurie et suave, elle sent aussi l’été.
Utilisation : J’adore la mettre dans mes soins lavants, pour avoir l’impression d’être en vacances sous la douche, même en plein hiver 😉

* Moorea (Aroma-Zone) :
Odeur : Je l’aime beaucoup et c’est la préférée de M. DPC, mais je ne l’ai pas sous le nez, il faut que j’en recommande, à suivre!

* Orange sanguine (La folie des senteurs) :
Odeur : Gros coup de coeur! Ca sent délicieusement bon l’orange sanguine, bien mûre, à la fois acidulée, sucrée et fraîche. Elle est aussi puissante!

* Pêche (Extrait aromatique Aroma-Zone) :
Odeur : Aaah, un copain de longue date! Une bonne odeur de pêche bien mûre et sucrée, gorgée de soleil.
Associations possibles : Je le couple souvent avec celui de melon, un régal!
Couleur : Les deux donnent une note orangée à vos crèmes, chouette pour un soin bonne mine par exemple!

* Philtre d’amour (La folie des senteurs) :
Odeur : Celle-ci, j’aime beaucoup aussi! Très légèrement acidulée, elle est à la fois fleurie, fruitée et sucrée. Difficile de discerner ce qui la compose, mais c’est très frais et chaleureux à la fois.

* Pink sugar (La folie des senteurs) :
Odeur : J’ai du mal à la définir. C’est féminin, un peu capiteux, fleuri je crois. Une odeur un peu lourde je trouve. Le fond est plus doux, sucré. Je pense que cela peut faire une chouette base pour donner de la richesse à une odeur plus fraîche.

* Rose (Arôme lèvres Plush folly) :
Odeur : Soyons clairs, je n’aime pas trop l’odeur de rose (sauf venant des roses), surtout pas dans des cosmétiques. Mais si je devais en utiliser une, ce serait celle-ci. Elle sent vraiment bien la fleur, une odeur complexe, riche (pas la « rose » des désodorisants pour toilettes quoi ^^).

* Salade de fruits (La folie des senteurs) :
Odeur : D’abord, beaucoup de fruits rouges, une odeur sirupeuse, un brin synthétique (j’aime les odeurs de fruits rouges très proches du fruit) mais pas écoeurante du tout, puis un fond plus frais, léger. C’est doux, assez frais et plutôt gourmand. Je la couplerais plutôt, pour la rendre un peu plus fraîche, acidulée.

* Sucre d’orge (La folie des senteurs) :
Odeur : Ca sent le Vicks sur fond très sucré!
Utilisation : Du coup, pour un dupe ou dans un produit avec du menthol pour donner plus de rondeur et de douceur à l’odeur?

* Talc bébé (La folie des senteurs) :
Odeur : Oula, très capiteuse, fleurie, elle manque de légèreté pour moi. Mais couplée avec quelque chose de plus frais et éventuellement une pointe d’agrumes ça pourrait le faire. Tiens, c’est drôle, ce n’est pas la première fois qu’une telle appellation provoque ce genre de déception. Je finis par me demander si ce n’est pas moi qui m’attend à autre chose. Parce qu’une fois éloignée de mon nez, il reste bien dans l’air un parfum de talc pour bébé. Mais je crois que je cherche quelque chose de plus proches des produits Mustela par exemple ^^

* Thé vert et bambou (Sensory perfection) :
Odeur : Très fraîche et douce, elle renforce le côté frais d’une crème, d’un gel, etc. Je la trouve adaptée pour des produits masculins.

* Vanille (Arôme lèvres Plush folly) :
Odeur : Oh mon Dieu, je suis accro! Elle sent nettement moins fort que les autres (confirmant ainsi les doutes évoqués dans la prochaine review), mais quel régal! Une odeur de vraie vanille, sur un fond crémeux et sucré très discret, c’est bien la vanille la star de cet arôme, il me rappelle l’odeur des gousses que je commande de Madagascar pour transfigurer mes pâtisseries et faire mon extrait de vanille maison ❤

* Vanille spectaculaire (La folie des senteurs) :
Odeur : Ca sent le caramel très vanillé. Elle est très chaude et sucrée. Douce et délicate, j’adore mais je l’aurais préférée plus vanillée, et plus odorante (mais je crois de plus en plus que c’est peine perdue avec les fragrances à la vanille).
Utilisation : Je l’ai utilisée dans 2 préparations jusqu’ici : deux masques pour les cheveux, un démêlant, et une simple émulsion. Dans les deux, j’ai dû en mettre 1.2-1.5% pour qu’elle soit présente, et couplée, elle rend les autres fragrances douce, rondes, sucrées, mais seule elle manque de puissance. Je crois aussi qu’elle liquéfie les préparations (mes formules ne devaient pas donner quelque chose d’aussi fluide, même avec 2% de fragrance).

Comme vous le voyez, je suis plus attirée par les fragrances sucrées, vanillées, fruitées et fraîches,
n’hésitez pas à ajouter vos suggestions, je suis toujours à la recherche de fragrances à tester!

Et n’hésitez pas à suivre DPC sur Facebook ou Hello Coton!

 

Publicités

Auteur : Danser en petite culotte

Hédoniste touche-à-tout, j'ai voulu partager mon amour pour les cosmétiques, la cuisine, la photo, le dessin, la couture... et pour tous les autres menus plaisirs que la vie peut apporter, comme de danser en petite culotte!

12 réflexions sur “Fragrances : journal de bord

  1. trés sympa ce tuto.moi les fragrances je l ai prend chez aromat’easy et gisella manskkefleurs de cerisier,musc blanc,lait d avoine sont mes préférées (aromat’easy) et nautic,captvate quelque chose chez manskke un bonheur aussi mais il y a plein d autre mais suis pas chez moi donc

  2. quelle bonne idée tu as eu …
    à garder précieusement !
    merci à toi

  3. Merci pour tes avis ! Dommage que Christine ne fasse plus le monoï apparemment !
    Bizzzz

  4. Super ton article sur les fragrances !!!
    Tu sais que j’ai longtemps, même très longtemps recherché la fragrance (Vahinée) que tu m’avais troquée du temps des cosmétons libre. Je n’ai jamais pu mettre la main dessus 😦
    En tous cas, merci pour toutes ces infos 🙂

  5. Koukou 🙂
    Comme je constate que nous avons un peu (beaucoup ^^) les mêmes gouts en odeurs de pouet pouet, ton gros coup de coeur chez LFDS est aussi le mien par exemple 🙂 orange sanguine ❤ , j'aurais tendance à t'orienter vers :
    *Trèfle vert et aloé qui est ultra fraiche, verte bien sur, sans être aussi puissante ou masculineque bambou australien ou bambou pamplemousse par exemple.
    *Citron vert, une tuerie !
    *Tarte au citron meringuée : pas trop sucrée même si on sent le côté "gateau", crémeux de la meringue, et alors l'acidité du citron est superbement bien présente pour rehausser le tout.
    *Crème brûlée qui est à mon nez complètement identique à la crème brûlée qui sort de dessous le chalumeau :p Vanillée à souhait, sucrée et caramélisée.
    *Coco exotic j'aime vraiment beaucoup ! On sent pas la coco directe mais le côté fruits exotiques avec un brin de citronnelle, et la coco vient adoucir tout ça.
    *Coco crazy : elle ne fait pas coco pure et dure lol Elle est un brin cocoté bien sur mais je lui trouve un côté fleurie… je l'aime beaucoup aussi 🙂
    *Honey buny m'a suprise ! Un côté pomme acidulé, agrumée lol sur un fond de miel qui adoucit le tout.
    *Sel de mer fleur de lotus : mon 2ème coup de coeur !! Une tuerie ! Je l'aime d'amour ! Elle est féminine, délicate, douce, pas trop fleurie, fraiche, verte en même temps, elle regroupe ce que j'adore dans une fragrance !
    Voilà mon avis sur les fragrances que je préfère chez LFDS 😀
    Bon dimanche, moi je continue ma ballade sur ton blog 😀
    Julia

  6. coucou
    la folie des senteurs c’est une tuerie pour les fragrances mais toutes ne se valent pas ! j’ai du mal avec Miel, monkey farts, pop corn mais j’y trouve tout de même mon bonheur
    Par contre aromateasy plus jamais non seulement je les trouve trop synthétiques (elles puent) mais en plus vendeuse pas du tout sympa et susceptible

    Biz
    Violette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s