Danser en petite culotte !

Blog girly à moustaches

De nouveaux ingrédients testés en perspective!

Poster un commentaire

J’ai récemment été contactée par My Cosmetik pour tester leurs produits. Je n’avais jamais eu l’occasion de le faire auparavant, et ceux qui passent souvent par ici connaissent mon amour des tests en tout genre, donc il n’a pas fallu trop me prier non plus ^^

mycosmetik logo

J’ai rarement un coup de coeur fournisseur de la sorte, ça valait donc bien un article plus détaillé!

Leur concept

J’ai commencé par aller farfouiller sur le site. Le concept devrait en ravir plus d’un(e) :

MyCosmetik est une marque dédiée à l’aromathérapie, aux produits naturels (huiles essentielles, végétales, hydrolats…) et aux cosmétiques maison.

  • Nous proposons une gamme de produits de beauté et de soins qui se concentrent uniquement sur les besoins de la peau avec des ingrédients simples et efficaces. Nous privilégions ce qu’il y a dans le pot, plutôt que le pot en lui-même. Une cosmétique écologique, qui n’utilise pas d’ingrédients synthétiques ou dérivés de la pétrochimie, sans composants inactifs (les paraffines, les silicones, …) ou toxiques (parabènes, poudres d’aluminium…).
  • MyCosmetik minimise également les emballages, prône le recyclage des flacons, et vous invite aux plaisirs simples, loin des packagings hyper marketés et des icones de beauté retouchées sur Photoshop.
MyCosmetik prône l’authenticité des ingrédients naturels qu’elle utilise et la compréhension de leurs actions sur notre corps et notre esprit.
Vous le savez peut-être déjà, je ne cosmète pas de façon bio/naturelle de façon exclusive.  Ce que j’aime dans la cosmétique maison tient en deux mots : créativité et plaisir. La créativité est incluse dans chaque produit que je formule et le plaisir que me procure tout le processus est décuplé lorsque mes produits sont efficaces, sentent bon et sont très agréables à utiliser.
Les qualités sensorielles de mes produits sont essentielles. Chacun de mes produits doit sentir bon, avoir un toucher agréable, être le plus esthétique possible, ne jamais être trop gras (lipophobe assumée!), mousser s’il est lavant, laisser la peau et les cheveux doux, etc etc… en plus d’être efficace! En gros, le but du jeu est de me rapprocher au mieux du confort des produits du commerce, mais de façon personnalisée donc ultra-adaptée à mes besoins et mes envies
Mais, très rapidement, j’ai compris que ce ne serait pas possible en n’utilisant que des ingrédients « naturels » (je n’aime pas ce mot, il veut tout et rien dire). Si les ingrédients synthétiques ont été créés c’est entre autres pour offrir ces qualités à nos produits.
En revanche, j’utilise le plus possible d’ingrédients « naturels ». Si j’ai le choix je prendrais du bio, pour offrir à ma peau et mes cheveux le meilleur et le plus sain, tout en sauvegardant notre planète. Donc je suis toujours ravie de trouver des fournisseurs à qui cela tient autant à coeur. 
Nous avons souhaité avoir une démarche la plus simple possible. Celle-ci se résume en 2 points:

1- La qualité avant tout. Nous avons séléctionné nos fournisseurs sans faire le moindre compromis afin de ne proposer que des produits de la plus haute qualité.

2- Consommons du très bon mais au bon prix ! Nous souhaitons avoir une véritable démarche citoyenne et transparente, nous réduisons au maximum le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, ce qui nous permet de vous proposer un rapport qualité prix que nous pensons unique sur le marché.

Ma visite sur le site

Je serais bien incapable de vous expliquer pourquoi, mais j’adore leurs fiches techniques de leurs huiles essentielles, qui m’ont donné envie de les tester. Pourtant, j’en utilise peu! Comme pour les huiles végétales, j’ai le sentiment que les propriétés sont « romancées », exagérées et peu fondées. Je voue un amour sans borne à la science. Donc je reste sceptique quand je vois les monts et merveilles qu’offrent certaines fiches techniques. C’est donc probablement par leur simplicité, leur minimalisme, qu’elles m’ont séduite dans un premier temps. 
Au passage, j’ai aussi toujours hésité à faire des bougies (ça ne me paraît pas ultra fun), mais avec leurs produits simples (sans compter leur joli moule carré!), ils me font de l’oeil 😉 Enfin, leurs colorants ajoutent un côté fun qui me séduit déjà bien plus! 
Et aussi, parce que je ne trouve pas ça si commun, j’adore le design de leurs produits, très frais qui donne tout de suite envie de les utiliser!
Enfin, voire surtout, ils offrent une gamme intéressante d’ingrédients, mais aussi de coffrets permettant de réaliser des produits, clé en main, super pour débuter! 
Hormis les ingrédients, l’autre partie du  site semble d’ailleurs dédiée aux débutantes ou à ceux et celles qui ne souhaitent pas formuler leurs produits.
Ils proposent toute une gamme de produits (des produits divers et variés pour le corps, le visage, les cheveux, le bain, la maison etc…) qui sont en fait des coffrets qui permettent de réaliser le produit en question!
Ils offrent plusieurs possibilités : acheter un kit contenant tout les ingrédients nécessaires (avec en bas de page le lien vers les ingrédients ou contenants supplémentaires vous permettant de faire deux produits, ce que je trouve super sympa pour débuter à 4 mains ou offrir par exemple). Le kit contient tout le matériel nécessaire. L’autre option est de simplement suivre la recette, qui est donnée sur le site, avec la liste des ingrédients (accessibles par des liens directs).
Notez ici, si comme moi, vous vous êtes posé la question que leurs charmantes étiquettes font également partie du kit, même si ce n’est pas noté dans la liste!
Les seuls bémols que je noterais sont les prix des kits, un peu plus chers que chez d’autres fournisseurs (mais le fait que beaucoup de matières premières soient bio peut influer ce genre de choses), ainsi que le fait que les recettes ne soient données qu’en ml/g et pas en pourcentages : ce qui limite la personnalisation, même si je conçois que cela soit fait pour pouvoir simplifier les choses pour les débutants et ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête pour apprendre à formuler, j’aurais apprécié pouvoir y trouver ces informations! 
Plutôt que de tester leurs kits, j’ai choisi, du moins pour mes premiers tests, de partir à la découverte de certains de leurs ingrédients, que je vous présenterai donc bientôt!
Pour conclure, j’ai été bluffée par le côté user friendly du site, où l’on vous montre exactement ce dont vous avez besoin,
sans vous pousser à acheter plus et sans vous perdre dans les informations (ou de la désinformation d’ailleurs).
Bref, une très chouette rencontre!
J’ai hâte de tester le contenu de mon premier colis et partager cela avec vous! 
 
Auteur : Danser en petite culotte

Hédoniste touche-à-tout, j'ai voulu partager mon amour pour les cosmétiques, la cuisine, la photo, le dessin, la couture... et pour tous les autres menus plaisirs que la vie peut apporter, comme de danser en petite culotte!

Laisser un commentaire

