Danser en petite culotte !

Blog girly à moustaches

Synergie d’agrumes : Test MyCosmetik : huiles essentielles

2 Commentaires

Je vous le disais récemment, j’ai eu un vrai coup de coeur pour les fiches techniques des huiles essentielles MyCosmetik.

Donc j’ai farfouillé sur le site pour en trouver quelques unes pour en faire une synergie. J’ai démarré avec des HE d’agrumes, parce que ce sont les odeurs naturelles qui ne me rebutent pas de prime abord. Je voulais aussi que la synergie soit fonctionnelle sur plusieurs niveaux : en soin cutané, pour ses propriétés olfactives, ET ses vertus en diffusion.

D’abord, faisons les présentations en bonne et due forme.

L’huile essentielle de mandarine rouge possède les propriétés suivantes :
* Puissantes propriétés calmantes. En diffusion, elle prépare l’endormissement et favorise le sommeil
* En massage, dilué dans une huile végétale, elle a un effet drainant.
* La mandarine entre dans les produits pour les soins de la peau : crème à main, lait de corps… C’est un tonique cutané bien adapté aux peaux sèches. Elle combat les vergetures (hors période de grossesse ou d’allaitement). On en fait des bains relaxants et parfumés.
* C’est enfin un stimulant gastrique qui facilite la digestion. Elle lutte contre la constipation, l’aérophagie, le hoquet et les nausées.

L’huile essentielle d’orange douce présente les caractéristiques ci-dessous :
Anti-dépresseur, calmante et sédative, l’huile essentielle d’orange est apaisante pour l’esprit et aide à soulager le stress. Elle est couramment utilisée pour le traitement de l’anxiété.
* Anti-inflammatoire, elle procure un soulagement de l’inflammation à la fois interne et externe provoqué par des infections. Elle est utile dans le traitement de gonflement des tissus en stimulant la circulation sanguine.
Antiseptique, elle inhibe la croissance microbienne et peut aider à soulager un mal de gorge si elle est utilisée en gargarisme. Elle aide aussi à guérir les ulcères buccaux lorsqu’elle est utilisée dans un bain de bouche.
* Également reconnue pour favoriser la digestion, soulager la constipation et augmenter l’assimilation de la vitamine C. Très utile pour la préparation d’une huile de massage de la région abdominale.
* Elle agit comme un diurétique et est très utile pour les programmes de « detox ». Elle aide votre organisme à se débarrasser des excès de toxines. Elle stimule également le système lymphatique et aide à éliminer la cellulite.
* Enfin, elle est excellente pour traiter les callosités sur les pieds.

L’huile essentielle de pamplemousse, quant à elle, présente d’autres bienfaits :
* Principalement utilisé comme antiseptique aérien, l’huile essentielle de Pamplemousse purifie l’air de votre maison ou de votre bureau et apporte une odeur fruité et acidulée.
* Mais c’est aussi un bon diurétique qui vous aide à lutter contre les problèmes de rétention d’eau. Elle favorise donc l’amincissement et lutte contre la cellulite.
* Ses propriétés astringentes contractent et stimulent les tissus de votre épiderme, raffermissant la peau, ce qui en fait un ingrédient de choix dans les soins pour peaux grasses.
* Utilisée en massage, elle tonifie votre système nerveux et vous aide à lutter contre le stress, la fatigue et les angoisses.
* On lui prête également des propriétés contre la chute des cheveux.
* C’est enfin un stimulant digestif.

Enfin, l’huile essentielle de petit grain, avec ces propriétés :
* Rééquilibrante nerveuse. Sédatif, action anti-dépressive et équilibrante très puissante.
Antispasmodique. Anti-infectieuse.
Anti-inflammatoire. Régénératrice cutanée.
Tonique antiseptique qui régule la sécrétion de sébum. Elle est donc particulièrement adaptée aux problèmes de peaux grasses, de cheveux gras ou de pellicules.
* Elle a aussi un effet anti-transpirant et déodorant.

Ca en fait des propriétés tout ça!

La synergie que je me suis concoctée aura essentiellement ces propriétés :
* une odeur à tomber
* tonique cutané, diurétique et drainante, elle sera intéressante à ajouter dans vos produits type minceur, anti-cellulite etc
* des vertus relaxantes

Elle pourra donc être utilisée, tant pour parfumer vos cosmétiques, qu’en diffusion ou pour lutter contre cellulite et vergetures.

Deux bémols importants à mes yeux :
* Le premier est important tout court : les HE d’agrumes sont photosensibilisantes, n’utilisez pas la synergie dans votre crème de jour par exemple! Uniquement en rinçable ou dans les produits que vous utiliserez pour la nuit.
* Pour les produits « minceur » : c’est un coup de main, un petit bonus, mais la synergie ne remplace en aucun cas une bonne alimentation, du sport et une bonne hygiène de vie en général, rien de plus efficace pour la perte de poids ou diminuer la cellulite. Sans ces éléments, les cosmétiques ne sont pas « magiques » : vous pouvez vous tartinez autant que vous voulez, ça ne changera pas grand chose au problème! Pour les vergetures spécifiquement, je vous conseille de faire un saut chez ma copine Amel.

Synergie aux agrumes

2014-06-05 21.36.33

Ingrédients pour environ 10ml

30% soit 3g d’HE de mandarine rouge (calmante, drainante, tonique)
30% soit 3g d’HE d’orange douce (calmante, diurétique)
30% soit 3g d’HE de pamplemousse (diurétique, calmante, astringente)
10% soit 1g d’HE de petit grain (relaxante, tonique)

Protocole

Nettoyez-stérilisez-désinfectez plan de travail-mains-contenants.
Ajoutez doucement les HE dans un contenant adapté. Fermez le contenant, secouez bien, et voilà!

Résultats

Ca sent boooooooon ❤ L’odeur est à la fois fraîche, délicatement acidulée, mais aussi douce et relaxante.
Cette synergie vous sera utile dans : vos produits minceurs (émulsions ou produits huileux, pour les produits aqueux, il vous faudra un dispersant ou un solubilisant comme le polysorbate 20), en diffusion pour diminuer stress, anxiété, difficultés d’endormissement, dans vos huiles de massage relaxantes ou raffermissantes, dans vos produits relaxants pour le bain, etc etc… Laissez travailler votre imagination!

Bientôt, vous trouverez ici différentes recettes utilisant cette synergie :

Crème de douche exfoliante, relaxante, tonifiante

Publicités

Auteur : Danser en petite culotte

Hédoniste touche-à-tout, j'ai voulu partager mon amour pour les cosmétiques, la cuisine, la photo, le dessin, la couture... et pour tous les autres menus plaisirs que la vie peut apporter, comme de danser en petite culotte!

2 réflexions sur “Synergie d’agrumes : Test MyCosmetik : huiles essentielles

  1. Ah merci pour cet article, l’HE de mandarine rouge me tente beaucoup ! Je trouve très, très bien que tu mentionnes que les HE d’agrumes sont photosensibilisantes, parce que je ne compte plus le nombre de blogs où je les vois utilisées dans des soins pour le visage de jour, ce qui est à éviter au maximum. Excellent article, comme toujours 🙂 Bisous xxx

    • Merci Alba!
      C’est dommage de passer à la cosméto HM en prenant des risques inutiles que l’on aurait pas pris avec des cosmétiques du commerce!
      Je te recommande la mandarine rouge si tu voulais essayer! C’était la seule des 4 que je connaissais déjà, j’adore l’ajouter à un mes soins relaxants 😀 Celle d’AZ est très chouette (mais moins odorante et moins agréable sur le long terme que celle-ci je trouve).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s