Danser en petite culotte !

Blog girly à moustaches

Hydrolats & cheveux

14 Commentaires

En ce moment, je prépare un programme de soin capillaire pour ma meilleure amie, je m’attarde donc beaucoup sur tous les actifs et ingrédients pour les cheveux, j’ai trouvé peu de sources documentées sur les hydrolats (en tout cas exhaustives), donc je me suis confectionné une liste. Et je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous en faire profiter!

Soin des cheveux

Cheveux abîmés, fatigués : Bambou, Basilic à linalol, Bleuet, Camomille Sauvage, Gingembre, Lavande Fine, Menthe poivrée, Tilleul.

Cheveux fins : Bambou, Hammamélis, Rose.

Cheveux gras : Génévrier, Géranium Bourbon, Hammamélis, Lavande Fine, Lavande Officinale, Menthe poivrée, Ortie, Romarin à verbénone, Sauge officinale, Thé vert, Thym à linalol.

Cheveux ternes : Sauge officinale, Thym à linalol, Ylang-Ylang.

Soin du cuir chevelu

Cuir chevelu gras : Katafray, Lavande, Romarin à verbénone, Thym à linalol.

Cuir chevelu irrité : Camomille allemande, Cèdre de l’Atlas, Cyprès, Fleurs d’oranger,  Hammamélis, Ortie, Tea-tree, Tilleul.

Problèmes spécifiques

Anti-pellicules : Cèdre de l’Atlas, Génévrier, Géranium Bourbon, Hammamélis,  Patchouli, Romarin à verbénone.

Anti-chute :  Cèdre de l’Atlas, Basilic à linalol, Lavande Fine,  Ortie, Pamplemousse, Romarin à verbénone, Tilleul, Ylang-ylang.

Renforce la racine : Chanvre.

Stimulent la pousse : Basilic, Laurier sauce, Persil, Ylang-Ylang.

Embellissement

Tous types de cheveux : Fleurs d’oranger (néroli), Sauge officinale, Tilleul.

Cheveux foncés : Sauge officinale.

Cheveux blonds et châtain clair : Camomille allemande, Camomille Sauvage.

Eclaircissants : Calendula, Camomille Allemande, Camomille romaine, Citron, Millepertuis, Persil, Pissenlit.

Foncent les cheveux : Canelle, Girofle.

Et pour les actifs qui vont avec… https://danserenpetiteculotte.wordpress.com/2012/08/09/actifs-cheveux/

Sources

http://aroma-zone.fr/

http://mes-grimoires-bio.blogspot.fr/2009/03/hydrolats-et-soins-des-cheveux.html

http://www.dans-ma-nature.com/vmchk.html

http://www.aromateasy.net/fr/accueil

http://www.bilby-co.com/

http://byreo.canalblog.com/archives/2009/07/16/14411563.html

http://mayella-cosmeto.over-blog.fr/article-les-hydrolats-pour-les-cheveux-56838149.html

http://www.jadelianature.com/recapitulatif_proprietes_hydrolats.php

Auteur : Danser en petite culotte

Hédoniste touche-à-tout, j'ai voulu partager mon amour pour les cosmétiques, la cuisine, la photo, le dessin, la couture... et pour tous les autres menus plaisirs que la vie peut apporter, comme de danser en petite culotte!

14 réflexions sur “Hydrolats & cheveux

  1. Merci 🙂
    J’ai déjà tenté une eau florale en eau de rinçage ( eau de rose) diluée dans un verre d’eau filtrée… lol je ne me rappelle pas du résultat.
    Là je ne mets rien en ce moment et ils sont beaux: sans doute la consommation de fruits abondante car nous sommes en été.

    • Hahaha si tu ne t’en souviens plus, c’est que ça ne devait pas être remarquable, peut-être pas le bon hydrolat?

      • Mdr j’ai fait ça avant de partir en vacances et je ne sais plus si javais mis de la cire de jojoba après, car après avoir mis le jojoba en trop grande quantité mes cheveux étaient huileux beurk et ternes l’horreur la veille de partir.
        Merci pour cette liste. En tous cas déjà l’eau de source ou filtrée est super sur les cheveux en rincage

  2. concernant les cheveux: je ne leur fais plus bénéficier des HA, seulement des HE. entre shampoing solides (sans eau) et plus besoin de masque: je fais des economies d’HA! lol. j’aimais bien l’hamamelis ou la rose sinon pour les cheveux fins à tendance mixte!

  3. Voilà des éléments qui vont pouvoir complèter mes propres informations…Ca tombe bien, je réfléchis à la réalisation de mon premier shampoing solide, cela va pouvoir m’aider à faire le choix des hydrolats.
    Merci !

    Au passage, je me permets de citer cette page issue de mon propre blog (un bébé, comparé au tien !), car il y a un fichier excel que j’ai réalisé et que je mets librement à disposition de ceux que ça intéresse, pour répertorier l’ensemble des propriétés des ingrédients, par famille et type d’utilisation : http://unpetitpechignon.unblog.fr/cosmetiques-le-choix-des-ingredients/
    Ne pas hésiter à le télécharger et à l’utiliser, si cela vous convient 🙂

    • Ravie que cela t’aide! Ceci dit, note que dans un shampooing solide, l’eau sert à agglomérer les ingrédients, et la majorité s’évapore, c’est pour ça que généralement il n’y a pas d’hydrolats dans les shampooings solides(et pas de conservateur) 🙂
      Merci pour le document, j’y jette un œil dès que j’ai un moment!

  4. D’accord, merci pour ces précisions ! Depuis septembre (époque de mon commentaire), je n’ai pas encore franchi le cap de créer un shampoing, mais cela ne saurait tarder 🙂

  5. Ah oui, effectivement, cela me serait d’une grande aide 🙂

  6. Tu utilises les hydrolats en eau de rinçage ? Si oui, quel rapport de dosage hydrolat/eau fais-tu?

    Merci d’avance 🙂

    • Bonjour Enaira, désolée pour le délai, j’ai été prise par mon travail ces derniers temps…
      Je n’utilise pas d’eau de rincage, donc encore moins d’hydrolats pour le faire. Mais en regardant ta question d’un point de vue purement ‘logique’, je dirais que ça dépend de ton budget déjà (concrètement tu peux utiliser 100% d’HA, mais ça me parait dommage). Je trouve les HA visiblement efficaces des 10%, mais en soin leave-on, donc c’est le grand minimum sur lequel je partirais a ta place. COmme c’est du rincable, je commencerais avec 20% plutôt en assez petite quantité, en augmentant de 5-10% si je ne suis pas satisfaite des résultats (c’est de toute façon très personnel et demande des tests) 🙂

  7. Pingback: Secret de beauté des marocaines : le ghassoul | Atlas des secrets de beauté naturels

Laisser un commentaire