Danser en petite culotte !

Blog girly à moustaches

Recettes cosmétiques HM & calcul

22 Commentaires

Bon, avant le grand post sur la formulation et après les fiches pratiques pour les débutantes et  sur la substitution, je voulais faire un point sur le calcul d’une recette. Je vois beaucoup de recettes circuler qui ne « fonctionnent » pas, et pour cause, elles ne sont pas rigoureuses, elles ne PEUVENT pas fonctionner car les règles de base n’ont pas été respectées…

Toujours pour les débutantes donc, je voulais faire une fiche pratique sur le calcul d’une recette, promis ce n’est pas si dur que ça!

J’ai choisi de diviser ce post selon les questions que je vois le plus :

1. Pourquoi une recette doit faire 100%?

100% représente une totalité, un entier. C’est même dit dans le nom « 100 pour 100 ».

Et un pourcentage est aussi une division sur 100 :

100% = 100 : 100 = 1. 1 étant le symbole mathématique qui correspond à l’entier. Sans être à 100%, votre recette n’est donc pas complète.

Pensez aux sondages. Si on fait un sondage sur le parfum de glace préféré des français, et qu’on dit que 67% des gens aiment la vanille… Sans plus d’informations, on est en droit de se demander quel est le parfum que les autres préfèrent. Il manque 33% de l’information. De la même manière, si vous établissez des recettes à 63 ou 87%, votre recette n’est pas complète. De la même façon, si pour le même sondage, vous lisez « 63% préfèrent la vanille, 54% le chocolat et 27% d’autres parfums » vous êtes en droit de vous demander si l’organisme sait compter dans la mesure où 144% signifie que des réponses ont été comptées plusieurs fois ou alors des sujets ont répondu plusieurs fois, quoiqu’il en soit, trop de réponses ont été comptées et donc les pourcentages sont faux…

De plus, une recette qui ne fait pas 100% est une recette qui ne respecte pas les % d’utilisation.

Ce qui comporte plusieurs risques :

– la conservation.

En effet, imaginons une recette fictive qui atteint péniblement les 53% (ce que j’ai vu arriver). Si on y met 0,6g de Cosgard, en partant du principe que c’est le pourcentage d’utilisation standard, en réalité, on y met 1,1% de Cosgard, on dépasse donc le dosage-limite d’1% et on prend le risque de fortement s’irriter la peau. Et oui! 0,6% signifie 0,6g (explications du pourquoi des grammes dans la 2e question) pour 100g, pas 0,6g pour 53g!

Quant à une recette à 135%, en y mettant 0,6g de Cosgard, on y met en réalité 0,4% de Cosgard, la préparation n’est donc plus protégée correctement.

– les effets.

Pour les mêmes raisons, en mettant le dosage maximal dans une recette qui fait moins de 100%, on dépasse cette limite et prend le risque de fortes réactions cutanées.

Et un bas dosage ne sera pas aussi efficace que prévu (et un dosage maximal ne sera jamais atteint), donc on perd en principes actifs.

– l’émulsion ratée.

Comme on l’a vu plus haut, un pourcentage n’est réel que s’il est un dans un total de 100%. Les émulsions qui déphasent ou trop liquides ou trop compactes sont souvent dues à une erreur de pourcentage.

Les émulsifiants ne fonctionnent qu’en respectant les pourcentages.

Si la masse (les grammes) d’émulsifiant que vous avez mise dans votre recette ne respecte pas cette totalité de 100g, n’espérez pas pouvoir utiliser les pourcentages donnés par l’e-shop pour choisir votre texture! Ce sera nécessairement plus liquide ou plus compact voire dans les pires cas, l’émulsion ne montera jamais ou ne tiendra pas.

– les irritations.

Vous prenez le risque dès que vous utilisez un dosage assez élevé dans une recette qui n’atteint pas 100%; de surdoser un actif, une huile essentielle, un conservateur, ce qui entraîne forcément un fort risque d’irritation.

Pour résumer, une recette qui ne fait pas 100%, c’est une recette potentiellement :
inefficace, dangereuse pour la peau, ou simplement ratée donc inutilisable.

2. Pourquoi des grammes et pas des millilitres (ou mélanger les 2)?

Concrètement, on peut faire une recette avec des ml. Le problème se pose dès que le dosage de l’ingrédient est limité par un pourcentage (donc dès qu’il y a un conservateur, un actif, une huile essentielle, un dispersant, ou un émulsifiant).

Pourquoi? C’est simple. Les pourcentages donnés par les fabricants sont pour des masses, pas des volumes. Et c’est assez logique quand on y pense, prenons un exemple. 15ml d’eau font 15g, mais 15ml d’huile font plus en moyenne 13,5g, 15ml de glycérine font 19,5g. (à cause de la densité, cf. question suivante) Or, on doit calculer l’efficacité et les dosages d’un actif selon des certitudes. Donc si on dit que pour conserver 100ml de préparation, il faut 0,6ml de Cosgard, ça doit valoir pour n’importe quelle préparation! De la plus épaisse à la plus liquide, du baume à lèvres au tonique! Or, 100ml d’une eau de toilette font 80g, 100ml d’une crème, d’huiles, font en MOYENNE 90g, tandis que 100ml d’un gloss, d’un gel aqueux, d’un shampooing, d’une lotion ou d’un beurre font 100g (toujours en moyenne) et 100ml de poudre font en moyenne 50g (source AZ)… On voit bien que la quantité n’est pas la même selon la préparation, la seule manière d’évaluer une quantité qui corresponde à la même chose quelque soient les ingrédients et la préparation, c’est d’utiliser la masse. Parce que quelque soit ce que vous y mettez, 100g de crème de crème, c’est 100g de crème. C’est pourquoi je conseille toujours extrêmement chaudement l’achat d’une balance, la meilleure copine des cosméteuses rigoureuses ^^

Quant à pourquoi on ne mélange pas grammes et millilitres (pourquoi on ne peut pas faire dans une même recette 10% d’huile = 10ml et 10% de poudre = 10g), il s’agit encore une fois de respecter les pourcentages d’utilisation. Pour ça, comme expliqué plus haut, une base de 100% est nécessaire. Et ces 100% sont des grammes pour que, quelques soient les substitutions faites ou les choix d’ingrédients faits, on garde une préparation entière, totale et l’on puisse utiliser les ingrédients en total contrôle. Or, si vous faites dans une recette à pourcentage égal, volume et masse égaux, vous vous retrouvez nécessairement avec une recette qui ne fait plus 100g, donc qui n’est plus complète, on en revient aux problèmes de la 1e question.

Rien de mieux que la démonstration par l’exemple :

Recette fictive

La recette en mélangeant g/ml La masse réelle de chaque ingrédient
60% eau soit 60ml 60g
30% HV soit 30ml 27g
8% Olivem soit 8g 8g
1% de vitamine E soit 1ml 0,95g
1% Cosgard soit 1ml 1,05g

Si vous avez la masse (g) et souhaitez connaître le volume (ml), divisez la masse par le volume.Densité = masse (g) / volume (ml)La densité s’appelle aussi la masse volumique. Parce qu’elle correspond à la masse (les grammes) d’un certain volume (en ml) de liquide à 20°C. Pour vous souvenir de la formule, essayez de vous rappeler que la densité se mesure en g/ml (« grammes par millilitre », comme c’est « par » -ou « pour » dans les pourcentages-, on divise).Dans ce cas-là, il va falloir faire travailler vos méninges avec la densité… (il n’y a que pour ça que vous en avez besoin)3. Et si je veux quand même continuer avec mes volumes (ml) je fais quoi?La masse réelle totale est de 97g. De ce fait, la préparation sera plus liquide que prévue (moins d’huile), et le conservateur est utilisé en réalité à 1,08%, donc au delà de la limite d’utilisation, utiliser cette crème pour 3 minuscules grammes qui manquent, c’est potentiellement risqué de fortement s’irriter la peau.

Ex. : 10g d’huile, avec une densité de 0,9 font 10 : 0,9 = 11,1ml environ.

20g d’huile font 20 : 0,9 = 22,2ml environ etc…

Si au contraire, vous avez un volume (ml) et souhaitez connaître sa masse (g), multipliez le volume par la densité.

Ex. : 10ml d’huile avec une densité de 0,9 font 10 x 0,9 = 9g

20ml d’huile avec une densité de 0,9 font 20 x 0,9 = 18g, etc…

Je rappelle les formules :

Vous avez les grammes, voulez des millilitres : Volume = Masse / Densité.

Vous avez les millilitres, voulez des grammes : Masse = Volume x Densité.

4. Et pour ne faire que 15g alors ou au contraire 250g?

Là, encore une fois, rien de plus simple.

Etablissez-la recette sur une base de 100%, choisissez vos pourcentages etc… Ensuite, puisque 100% = 100g, rien de plus facile de savoir que 3% = 3g. Mais si c’est un baume à lèvres par exemple, on ne peut guère en mettre plus que 15g. Et bien il vous suffit de multiplier le pourcentage par la masse que vous souhaitez obtenir. Si on reprend la crème du dessus par exemple, mais qu’on ne veut en faire que 15g par exemple, ou alors, c’est votre crème préférée et vous voulez en préparer 250g on fera :

Recette fictive

Ingrédients & pourcentages

Pour 100g de produit fini

Pour 15g

Pour 250g

Eau 60%

60g

15 x 60 : 100 = 9g

250 x 60 : 100 = 150g

Huile 30%

30g

15 x 30 : 100 = 4,5g

250 x 30 : 100 = 75g

Olivem 8%

8g

15 x 8 : 100 = 1,2g

250 x 8 : 100 = 20g

Vitamine E 1%

1g

15 x 1 : 100 = 0,15g

250 x 1 : 100 = 2,5g

Cosgard 1%

1g

15 x 1 : 100 = 0,15g

250 x 1 : 100 = 2,5g

Comme vous le voyez, j’ai simplement multiplié la masse que je voulais avoir par le pourcentage de chaque produit dont j’avais besoin. Sinon, vous pouvez utiliser le produit en croix comme expliqué ci-dessous.

5. Et si je veux remplir mon flacon de 30ml je fais comment??

Changer la masse de préparation n’est pas qu’une question de choix, ça peut aussi être parce que le contenant est limité.

D’abord, un petit copié-collé d’un tableau AZ fort pratique :

Puis, présentation de notre ami le produit en croix… Les valeurs données dans le tableau seront proportionnelles. Ce qui signifie que les données de ce tableau vous permettent de calculer facilement la masse nécessaire pour n’importe quel volume, grâce à ce petit tableau :

Masse (g)

Masse indiquée par AZ

Volume (ml)

Volume indiqué par AZ

Volume souhaité

Exemple : admettons que vous ayez un joli flacon de 30ml et vouliez y mettre un lait. On voit qu’un lait compte 45g pour 50ml. On remplira le tableau comme suivant :

Masse (g)

45

Volume (ml)

50

30

Le calcul se fait de cette façon (c’est lui qu’on appelle produit en croix) : on multiplie les 2 cases qui forment un noeud-papillon (les 2 cases en diagonale) et on divise par la 3e case.

Ici : 45 x 30 : 50 = 27g donc pour remplir un flacon de 30ml il faut environ 27g de préparation. Il vous suffit de revenir à la question précédente pour calculer les poids équivalents de chaque ingrédient.

Un dernier petit résumé : si vous avez une recette en pourcentages, vous avez une recette avec les masses pour 100g de produit. Rien à calculer, on n’utilise pas tous ces trucs un peu + compliqués! Si vous voulez une plus petite ou une plus grande quantité, soit vous multipliez la quantité par le pourcentage souhaité, soit vous passez par un produit en croix (en remplaçant dans le tableau Masse par Masse de l’actif, et Volume par Masse totale, Volume souhaité par Masse totale souhaitée. Et vous utilisez la même technique). Si vous voulez utiliser des volumes, il vous faudra obligatoirement passer par la densité.

Et voilà, j’espère que ça a été digeste! 🙂

Auteur : Danser en petite culotte

Hédoniste touche-à-tout, j'ai voulu partager mon amour pour les cosmétiques, la cuisine, la photo, le dessin, la couture... et pour tous les autres menus plaisirs que la vie peut apporter, comme de danser en petite culotte!

22 réflexions sur “Recettes cosmétiques HM & calcul

  1. sympa ce récapitulatif! c’est vrai que ca prend du temps de creer une recette avec les bonnes proportions et en respectant les pourcentages! trop souvent on voit du « pif » et quand on essaie de recalculer la rectte: ca ne fait pas 100…

  2. Merci! C’est dommage en effet, mais fréquent… C’est d’ailleurs pour ça que je l’ai fait, en espérant que ça aidera les débutantes à mieux comprendre et donc avoir de moins de ratages et déceptions, et surtout, sans danger!

  3. Pingback: Cosmétique home-made, mes humbles conseils aux débutantes | Danser en petite culotte !

  4. a relire pour moi lol pas tout compris mais les maths c’est hard chez moi lol

  5. Un article qui complète parfaitement les informations dont je disposais déjà…Etant complètement nouille en maths (j’ai arrêté les cours de maths il y a onze ans, et je n’étais déjà pas douée à l’époque), c’est vrai que ces histoires de conversion etc, fichent un peu la trouille…^^

  6. Un article extrêmement complet et vraiment très instructif. Merci!

  7. Bien du mal avec les pourcentages et les conversions!
    Un petit truc me chiffonne… le mélange ml/g… Il serait pratique de ne pas les mélanger dans une même recette. Mais, hélas, pour ne citer qu’un exemple, Caly le fait et je suis perdue… Dans son livre « Cosmétique naturelle », par exemple, il y a une recette qui m’aurait bien plu de « fluide anti-âge », elle indique : 30 ml d’hydrolat de rose ; 30 ml d’hydrolat de ciste ; 4 g de vitamine C ; 2g de MSM… pour la phase aqueuse. Idem dans la phase huileuse où les ml d’huile d’argousier et de figuier de barbarie sont mélangés à des grammes de beurre de cranberry… Cerise sur le gâteau, pour toutes les recettes, elle demande de calculer le pourcentage de conservateur en fonction de celui qu’on utilise! Moralité : je n’ai fait aucune de ses recettes! Peut-être dans quelques mois, quand j’aurais avancé dans la pratique… Quant aux ingrédients, j’en remplacerai les 3/4 mais c’est un autre problème.
    En tout cas merci pour cet article très pédagogique et clair… jusqu’au moment où je vais mettre vraiment le nez dedans! 😉
    Je continue ma lecture et la visite de ton blog qui va me réserver, j’en suis sûre, de grandes joies… comme celle que j’ai eue en découvrant cet article! A bientôt! Bise.

    • Comme je te comprends! Je crois qu’en voulant rendre la cosmétique accessible à tous, trop simple, on induit en erreur. En effet, une recette où on mélange les g/ml est un calvaire : il faut tout reprendre avec les densités pour calculer les pourcentages :-/
      Ravie que le blog te plaise, et j’ai plein de choses en préparation pour vous 🙂
      D’ailleurs, si tu as des choses que tu voudrais voir exploiter sur le blog, des choses que tu ne comprends pas bien ou voudrais approfondir, je suis toujours à la recherche de feedback et d’inspiration de la part de mes lecteurs : https://danserenpetiteculotte.wordpress.com/2014/05/04/inspiration-en-petite-culotte/
      A bientôt! Bises

      • Longtemps que je ne suis pas venue… et oui, j’ai une question. Comment faire un calcul de pourcentage quand il est inférieur à 1 ? Par exemple, souvent, pour le cosgard, le pourcentage est de 0,6. Bien plus facile à calculer quand c’est 1% (sourire), mais comment calcule-t-on la quantité de cosgard pour une recette de 200 ou 250 g par exemple ? Quelle opération fait-on ? Parfois j’ai vu qu’on multiplie et c’est cela que je ne comprends pas… Des explications là-dessus seraient bienvenues! Merci!

    • il y a un logiciel qui s’appelle mesures et équivalences qui explique bien esssayez

  8. Bonjour,
    Merci pour toutes vos explications qui permettent de mieux évaluer la réalisation des cosmétiques.
    Toutefois, vous expliquez dans votre exemple que : 45 x 30 : 50 = 27g donc pour remplir un flacon de 30ml il faut environ 27g de préparation, alors AROMA ZONE met dans son tableau 25 g.

    Votre calcul me parait juste mais celui AZ, je pense qu’il y a une erreur de frappe.
    Qu’en pensez-vous ?
    Dans l’attente de vous lire

  9. bonjour, et pour estimer la quantité d’un flacon de mascara je fais comment? car c’est ni une crême, ni un gloss etc… merci

  10. Coucou ! Très sympa cet article que je découvre tout juste ! Surtout pour le calcul du contenant ! Je ne sais jamais comment faire, vu que le contetant est toujours exprimé en ml !!! Et j’étais passée à côté de l’explication AZ !

  11. Pingback: Shampoing solide | White Tresor

  12. Super ! Merci pour votre article ! 🙂 moi qui suit une vraie quiche en math ça va beaucoup m’aider merci 🙂
    Cependant je voudrais connaître le calcul pour connaître le pourcentage des ingrédients dans une recette.
    Comme par exemple dans cette recette : http://www.calybeauty.com/post/pain-moussant.aspx
    Comment je fait pour savoir à quelle pourcentage sont dosé les ingrédients ? Je pense que ça doit être un calcul à l’envers mais comme je suis une quiche je comprend pas comment on fait xD.
    Et savais vous comment on fait pour connaître la contenance d’un moule pour mettre du savon melt&pour svp ?

    Merci d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire