Danser en petite culotte !

Blog girly à moustaches

Shampooing liquide Summer time – Partenariat Dans ma nature

10 Commentaires

J’ai expérimenté les shampooings liquides homemade avec tensioactifs liquides très brièvement il y a quelques années. Une horreur!

Autant vous dire que je n’étais pas pressée de recommencer. Mais quand j’ai commencé à étudier nos ingrédients plus en détails, j’ai très vite soupçonné quelles étaient les raisons pour lesquelles ça n’avait pas fonctionné. Comme souvent, il s’agissait d’un manque de connaissances. C’est quand j’ai voulu étudier plus en profondeur les tensioactifs pour mes shampooings solides que je me suis ouvert la porte aux shampooings liquides. Je ne m’y connais pas encore autant que je ne le voudrais, mais c’est tant mieux, vous allez pouvoir suivre mon cheminement d’apprentissage 🙂

Avec ma copine Amélie, on discute souvent cosméto HM, on s’échange des trucs, discute de nos différents tests. Elle a déniché quelque chose que je n’avais pas trouvé malgré mes recherches l’an dernier : un shampooing liquide à base de TA solides!

Pourquoi c’est si intéressant? Pour faire très court, un shampooing est plus efficace composé de deux TA anioniques et d’un ou deux TA amphotères ou non-ioniques. Or, nous avons à notre portée assez peu de TA anioniques en liquide (en fait, sur le marché français, aucun ou presque). Pour bien les choisir, une liste ici.
Je sais depuis longtemps que mes cheveux mixtes aiment beaucoup le couple SCI/SLSA. J’avais donc déjà mon couple d’anioniques tout trouvé.
Quant à l’amphotère (dans un shampooing liquide, préférez l’amphotère qui aura des effets conditionneurs grâce au pH acide et qui boostent la mousse généralement). (Plus de détails bientôt ici ;-)). J’ai choisi la cocamidopryl betaine (Beta), plus douce bien que similaire à la babassumidopropyl bétaine (que vous connaissez sûrement sous l’appellation de Mousse de babassu).
J’ai ajouté des agents conditionneurs car j’aime bien laisser poser mon shampooing HM (si c’est pour le rincer tout de suite, ça n’a pas de sens en revanche ;-)). J’ai ajouté mes « must » dont je vous parlerai bientôt aussi. Ce ne sont pas forcément des actifs en particulier mais plutôt des familles d’ingrédients.

Et comme ça fait un moment que je l’utilise et que je l’aime beaucoup malgré sa texture, je voulais le partager avec vous 😉

Summer time

Shampooing liquide pour
cheveux mixtes & cuir chevelu sensible

Summer Time

Ingrédients pour 200g

44.25% soit 90g d’eau minérale ou filtrée bouillie
15% soit 30g de SLSA (détergent, moussant, viscosant)
5% soit 10g de SCI (détergent, moussant, conditionneur)
5% soit 10g de Beta (détergent doux, booster de mousse, viscosant, conditionneur)
4% soit 8g de Complexe sensorialité (émollient sec, aide au coiffage)
4% soit 8g d’urée (hydratant)
4% soit 8g de poudre d’avoine (apaisant)
2% soit 4g de poudre de lait d’amande douce en poudre (nutritif, protecteur)
2% soit 4g de poudre de yaourt (nutritif, adoucissant)
0.75% soit 1.5g de Gomme de xanthane (gélifiant anionique)

5% soit 10g de glycérine (humectant)
2% soit 4g de miel de Manuka (purifiant, apaisant, anti-bactérien, viscosant)
2% soit 4g de protéines de blé liquides (réparateur, hydratant, conditionneur)
2% soit 4g d’inuline (conditionneur, hydratant)
2% soit 4g de fragrance Monoi de Tahiti (pour se sentir en été à chaque shampooing <3)
1% soit 2g de benzyl alcohol

Protocole

Nettoyez-stérilisez-désinfectez mains-matériel-contenants-plan de travail.
Pesez l’eau après l’avoir fait bouillir. Saupoudrez les tensioactifs petit à petit en fouettant doucement, comme pour faire un gel. Ajoutez le beta et l’urée, fouettez doucement jusqu’à dissolution de l’urée. Ajoutez la poudre de lait d’amande douce, la poudre de yaourt et la poudre d’avoine petit à petit. Lorsque la préparation est homogène, saupoudrez doucement la xanthane pour former un gel. Ajoutez le reste des actifs petit à petit. Et voilà 🙂
Si la préparation vous semble trop liquide même après 24h, resaupoudrez de xanthane par petites touches (je le fais généralement 0.1% -ici 0.2g- à la fois pour ne pas me retrouver avec une gelée).

Résultats

J’avais peur d’obtenir quelque chose de trop gélifié à mon goût, j’aime les shampooings bien crémeux. J’ai été très surprise par la texture, à la fois gélifiée et crémeuse. Je tiens définitivement ici une piste vraiment un shampooing liquide avec une texture assez épaisse! Donc merci à Amel pour cette découverte, et à Alex, qui m’a offert une base très intéressante! Mes cheveux sont bien abîmés et déshydratés en ce moment, donc j’ai fait un shampooing plus doux et relipidant (qui compense avec un peu de gras ce qui est enlevé par les TA) qu’habituellement. Je l’utilise depuis deux semaines et l’aime vraiment beaucoup, il m’a même permis rapidement d’espacer un peu les shampooings. Malgré le fait que je sorte d’une pause HM et utilise des produits du commerce.

Et bienvenue dans les premiers pas de mes pérégrinations autour des shampoings liquides 🙂 

Auteur : Danser en petite culotte

Hédoniste touche-à-tout, j'ai voulu partager mon amour pour les cosmétiques, la cuisine, la photo, le dessin, la couture... et pour tous les autres menus plaisirs que la vie peut apporter, comme de danser en petite culotte!

10 réflexions sur “Shampooing liquide Summer time – Partenariat Dans ma nature

  1. Chouette la photo 😀

  2. Toujours de bonnes recettes et astuces par ici ❤

  3. Recette refaite à la maison en full avoine (lait au lieu de l’eau, proteines d’avoine au lieu du blé et poudre de lait de jument – faut bien vider les stocks- à la place du yahourt). Un vrai bonheur.
    J’aurai pas non plus imaginer mettre des TAs dits specifiques solides dans du liquide mais pas à dire y’a des trucs à exploiter là !
    Merci encore ! 😀

    • Super! Je suis ravie qu’il te plaise aussi 🙂
      En effet, je me posais la question depuis un bail, trouver ce lien m’a permis de me lancer sans peur de gâcher de précieuses matières premières. Comme quoi les FT sont de bonnes bases mais leurs limites ne sont pas forcément toujours justifiées 🙂

  4. Bonjour,
    J’aimerais savoir par quoi je peux remplacer le T.A. Beta (j’ai tous les TA Aroma-Z)
    D’avance merci.

  5. Bonjour,
    Voilà cela fait un mois que j’ai fait ta recette et j’en suis ravie. Le shampoing lave bien et moi qui ait les cheveux gras, je sens près de mes oreilles que la peau n’a plus trace de sébum. Merci pour ce partage. Biz

Laisser un commentaire